Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A mon humble avis...
3 janvier 2009

L'heure des bilans a sonné

La nouvelle année est arrivée, c'est donc le moment de se pencher sur celle qui vient de se terminer. Une très bonne année en ce qui me concerne, si bien sûr on met de côté les quinze derniers jours de décembre qui resteront la pire mésaventure de ma vie: j'ai rencontré pleins de gens formidables à l'IUFM, j'ai eu mon concours dans le 64, nous avons passé d'excellentes vacances en Bretagne, et mon année de stagiaire a débuté sous les meilleurs auspices. Donc ma foi ne nous plaignons pas, l'année 2008 restera une belle année malgré mon accident.

Et côté lecture? Allons-y pour le traditionnel moment de statistiques!

En 2008, j'ai lu 89 livres, autant dire que j'explose allègrement le nombre de l'an dernier (62); cela fait une moyenne de 7,5 livres par mois. Les mois où j'ai le moins lu sont les mois de septembre et d'octobre, avec 4 livres chaque mois, la faute à la rentrée scolaire. Le mois où j'ai le plus lu est le mois d'août, avec 13 livres (vive les vacances scolaires). Quoi qu'il en soit, ce nombre de livres plus élevé que précédemment s'explique par l'absence de télé dans le studio où je passe la semaine. Ces 89 livres représentent 22876 pages, soit à peine plus que l'an dernier (21967), cela s'explique par une moyenne par livre moins élevée (257 contre 354, en raison de très nombreux romans jeunesse lus cette année).

Les livres de non-fiction font un petit retour, avec 12 livres cette année (3 en 2007, 19 en 2006).

Cette années, les auteurs lus sont issus de 11 nationalités (17 l'an dernier). La France l'emporte haut la main avec 45 titres, soit plus de la moitié des livres lus, suivie par les Etats-Unis avec 25 titres (même podium que l'an dernier). J'ai lu 13 livres en anglais (9 l'an dernier), comme je le souhaitais lors du bilan de l'an dernier.

 

Ces 89 livres sont de 83 auteurs différents, puisque j'ai lu 2 livres de Paul Auster, 2 livres de Caleb Carr, 2 livres de Janet Evanovich, 2 livres de Luis Sepulveda, 2 livres de Qiu Xiaolong, et 1 recueil d'articles de presse (pas d'auteur). Sur ces 83 auteurs, "seulement" 62 petits nouveaux (74,7%): cette année et comme annoncé lors du bilan précédent, je me suis un peu plus tournée vers des auteurs déjà lus que j'avais appréciés.

 

Ces 89 livres ont été publiés par 45 maisons d'éditions différentes, ce qui montre une dispersion en ce domaine (33 l'an dernier). La maison d'édition la plus lue est Folio avec 14 titres: encore une édition de poche (Livre de poche l'an dernier, Librio et 10/18 l'année d'avant).

 

42 de ces livres m'appartenaient, on note une progression dans ce domaine (28 l'an dernier): cela s'explique par le fait que j'essaie d'écouler ma PAL, que mon pouvoir d'achat a progressé, et que j'achète des livres d'occasion sur Price Minister. 43 autres proviennent de 5 biblis différentes (Bayonne, Pau, Lons, le crd de l'IUFM et mon nouveau village), et 4 m'ont été prêtés par des proches. L'achat de tous ces livres m'aurait coûté un tout petit peu plus de 600 euros (6.75€ par livre, 50€ par mois), ce qui constitue une baisse par rapport à l'an dernier (surtout rapporté au nombre de livres).

Cette année, j'ai terminé tous les livres.

Cette année, j'ai participé au petit défi Le nom de la rose animé par Grominou, j'ai continué d'animer le Blogoclub avec Sylire, j'ai participé à deux swaps: Noir c'est noir et le Swap London.

Mes 5 livres préférés en 2008:
- Paul Auster: Brooklyn Follies
- Philippe Beaussant: Le Roi-Soleil se lève aussi
- Caleb Carr: The Alienist
- Harper Lee: Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur
- Luis Sepulveda: Histoire de la mouette et du chat qui lui apprit à voler

Les 5 livres à oublier:
-Frank Baum: Le magicien d'Oz
- G.K. Chesterton: Trois enquêtes du Père Brown
- Paule Dascotte-Maillet: Anne deux fois reine
Ahmed Madani: Il faut tuer Sammy
- Bernard Werber: Paradis sur mesure (billet à venir)

Il y a un livre que je n'ai pas noté, malgré le grand effet qu'il m'a fait: il s'agit de L'adversaire d'Emmanuel Carrère, je m'en explique dans le billet que je lui ai consacré.

Les voeux pour 2009:
- poursuivre la lecture en anglais
- continuer le Blogoclub
- participer au défi Blog-o-Trésors (dont j'attends impatiemment la liste!)
- peut être un ou deux swaps, si les thèmes me plaisent vraiment
- et surtout, continuer à prendre du plaisir à la lecture!

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Mon état après lecture de ce billet :<br /> - passionnée et impressionnée par ces statistiques précises. Bravo! Ah oui, sans la télé, c'est clair qu'on lit beaucoup plus!<br /> - intriguée par ce Sepulveda que je n'ai pas lu (j'en ai lu un)<br /> - surprise de constater que Le magicien D'Oz ne vaudrait pas le coup<br /> - taraudée par l'idée de m'inscrire un jour pour un swap mais je ne sais comment m'y prendre et où les trouver
D
Bonjour Frisette, d'abord mes meilleurs voeux pour 2009. Quand je lis ce billet, je ne peux que te féliciter d'avoir lu 89 livres: le rythme est bon. Tout dépend de la longueur du roman, du récit ou autre. A part cela L'aliéniste est en effet un excellent roman haletant de bout en bout. Bonne fin d'après-midi.
J
J'adore ton super bilan détaillé !!! Je vois que tu as eu une bien belle année malgré une fin en catastrophe (mais limitée quand même ... ouf !). Le Auster se retrouve aussi dans mon top !
C
Bonne année 2009. Je suis très loin de ton nombre de livre. Par contre j'en ai acheté un milliard (au moins!!!).<br /> Je te souhaite de merveilleuses lectures pour cette année et de te remettre de ton accident de voiture vite.
K
Eh bien, voilà un bilan complet, tu ne fais pas les choses à moitié! Tu prépares le capes d'anglais? Ou le crpe?<br /> Meilleurs voeux pour 2009 :-)
A mon humble avis...
Publicité
Publicité