Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A mon humble avis...
9 février 2008

Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler

histoire_d_une_mouetteJ'ai lu Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler de Luis Sepulveda traduit par Anne-Marie Métailié, aux éditions Métailié.

Première phrase: "- Banc de harengs à bâbord! annonça la vigie et le vol de mouettes du Phare du Sable Rouge accueillit la nouvelle avec des cris de soulagement."

Le chat Zorbas profite de la tranquillité de son appartement, à Hambourg, car sa famille est partie en vacances. Il se prélasse au soleil, quand une mouette pleine de mazout choisit son balcon pour venir mourir. Elle fait promettre à Zorbas de protéger son oeuf, puis la mouette qui en sortira, et enfin de lui apprendre à voler. Lorsque la petite Afortunada sort de son oeuf, Zorbas s'y attache rapidement. Mais comment apprendre à voler à un oiseau, quand on est un chat domestique? Heureusement, la solidarité féline joue à plein et Zorbas peut compter sur ses amis. Zorbas veut tenir sa promesse à la mouette défunte, même s'il doit pour cela collaborer avec les humains...

Ce livre est LE gros coup de coeur de mes lectures jeunesse. J'ai vraiment dévoré ce livre, je l'ai trouvé très émouvant, mais aussi parfois amusant, toujours très bien écrit, et incroyablement riche pour en faire une exploitation avec des enfants. L'histoire, basée sur l'amour presque filial entre un chat et une petite mouette, est absolument magnifique, et ce livre est plein de tolérance. Bref, j'ai adoré. A tel point que, l'ayant emprunté à la bibli, je l'ai acheté après sa lecture, tellement je veux qu'il fasse partie de ma bibliothèque.

Ne vous laissez pas rebuter pas son classement en jeunesse, il est tout à fait lisible et appréciable par les grands enfants que nous sommes.

Ma note: 9,5/10

C'est également un coup de coeur de Gambadou, et Essel l'a plutôt apprécié.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Cela fait des années que j'ai ce titre sur ma LAL ... je crois que je vais finalement me l'acheter vu tout le bien que tu en dis (l'achat après un emprunt en biblio est l'indice d'une valeur sûre ! mdr !)
C
Et le film qui en a été tité est superbe aussi :-)
C
Moi aussi j'ai adoré!! :))))
P
Magnifique livre ! et le dessin animé plait aussi beaucoup aux petits (et aux grands qui les surveillent)
S
Pour quelle tranche d'âge le conseillerais-tu ? Je pense à ma fille qui a 10 ans (pour moi aussi bien-entendu) ?
A mon humble avis...
Publicité
Publicité