Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A mon humble avis...
1 mars 2015

Patrick Modiano

modianoPour cette nouvelle édition du Blogoclub, nous avons décidé de célébrer le tout nouveau nobel de littérature français: Patrick Modiano.

Une fois de plus, le blogoclub m'invite à me pencher sur des choses qui manquent à ma culture littéraire et qui ne m'attirent pas plus que ça a priori. Pour découvrir Modiano au mieux, j'avais envie de lire un roman dont le titre sonnait familièrement à mes oreilles. J'ai donc choisi Dans le café de la jeunesse perdue à la bibliothèque de mon village.

La figure centrale du roman est une jeune femme énigmatique, Louki, qui surgit un beau jour dans un café fréquenté par des habitués un peu en marge de la société. Les narrateurs alternent au gré des chapitres, chaqun racontant un pan de la vie de Louki, sans pour autant la rendre moins mystérieuse aux yeux du lecteur, et ce jusqu'au bout du livre.

J'ai été happée, presque hypnotisée par ce roman qui m'a semblé très suranné. Je l'ai lu très rapidement, comme fascinée par cette histoire. Pourtant, quelque chose me retient de dire que je l'ai beaucoup aimé. J'ai l'impression d'avoir été fascinée mais comme on peut l'être lorsque on se retrouve aux petites heures de la nuit à regarder bouche bée un documentaire hermétique sur Arte.

Ma note: ***

Autant dire que cette première rencontre avec Modiano m'a pour le moins interloquée. Je me suis donc achetée Un pedigree, que je savais autobiographique.

Là encore, une bien singulière expérience de lecture. Je l'ai lu presque d'une traite, en deux "séances" pour être précise. J'ai l'impression de l'avoir lu en apnée, encore une fois fascinée (mais dans une acception presque dérangeante) par ce récit clinique de ses parents et de son enfance. C'est souvent très détaillé (les adresses, les dates, les personnes fréquentées...) mais on a parfois l'impression qu'il manque l'essentiel, comme lorsqu'il évoque au détour d'une phrase le décès de son frère. Pourquoi, comment, décès surprise ou prévisible, on n'en saura rien. (Après rapide recherche sur Internet, il semblerait que son frère ait été emporté en une semaine par une leucémie). Cette deuxième lecture me laisse la même impression que la première: j'y trouve un intérêt, puisque je dévore, mais je n'ai pourtant pas l'impression de prendre du plaisir à la lecture.

Ma note: ***

Relirai-je du Modiano? Si l'occasion se présente, pourquoi pas, mais je n'en fais pas une priorité de lecture.

Le 1er mars prochain, nous nous intéresserons à la littérature de lanque allemande.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bonsoir a tous<br /> <br /> <br /> <br /> Je suis ici pour faire témoignage a un grand Mr grâce a qui ma vie a repris son sens . J'avais des problèmes de couple avec mon mari car je n'arrivais pas a faire d'enfants après 16 ans de vie commune avec mon homme et il m'a laissé et a demandé le divorce .Un soir sur le net j'ai vu les coordonnées de ce Mr que je vais vous présenté par la suite qui m'a rapidement faire revenir mon homme et avec ces médicament traditionnels j'ai maintenant 2 merveilleuses filles et un garçon avec mon homme .<br /> <br /> Cet homme grâce auquel ma vie a repris son sens s'appel Maître Gbedekpogbe Médium, Voyant, Marabout sérieux, il vous aide à résoudre tous les problèmes auxquels vous ne trouvez pas de solution. Remarquable spécialiste du retour de l’être aimé, il vous fait revenir définitivement l’élu de votre cœur . Domaine de L'amour Sentimental : Le Retour Affectif - Le Retour D'Affection <br /> <br /> Amour Perdu , Récupérer son Ex - l’Être Aimé - l’Âme Sœur , Se faire Aimé d'une Personne , Attirer une Personne (Homme/Femme) par un Sortilège d'amour ou Sort , L'Envoûtement Amoureux/L'entente Sexuel sur une Personne , Blocages Sentiments Amoureux Perdu , Sauvez/Protéger Son Couple , Annulé une Rupture/Séparation , Éloignement Rivalité/Jalousie ; Fidélité.<br /> <br /> <br /> <br /> Je vous laisse son contact<br /> <br /> <br /> <br /> Mail : maitregbedekpogbe@live.fr<br /> <br /> <br /> <br /> ou<br /> <br /> <br /> <br /> : barbeauclaire0@hotmail.fr<br /> <br /> <br /> <br /> Tel : 0022996141415<br /> <br /> <br /> <br /> Merci de ne pas laissé vous abattre par les problèmes contacté le pour une vie parfaite .
F
Aujourd'hui, après une recherche sur Google, je tombe par hasard sur ton blog, et quelle découverte sympa ! Merci à toi.
N
Je suis tout à fait d'accord avec ton avis sur Modiano.
D
Alors, c'est clair qu'il faut lire Modiano de temps en temps pour vérifier s'il a enfin changé de thèmes, de style... Mais il ressasse inlassablement et je me suis senti fatigué de lire son oeuvre. Serait-il déjà un classique à la Gide que l'on ne lit plus trop, hors de son temps.
V
C'est mon premier Modiano, et ce fut pour moi une grande déception. J'avoue qu'en le lisant, je me suis demandé ce que tout le monde lui trouvait (Galéa, j'espère que tu ne liras pas ce commentaire).
A mon humble avis...
Publicité
Publicité