Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A mon humble avis...
22 janvier 2014

Telle le lapin blanc d'Alice

Il paraît qu'on a tous le mois de janvier pour présenter ses voeux, je ne suis donc pas tant en retard que ça. On pourrait même considérer qu'en fait j'ai quelques jours d'avance sur la date-limite. Tout ça pour dire que voilà, bonne année à toutes et à tous, qu'elle vous apporte tout ce que vous en attendez! Et une double dose de bonne année pour Praline!

Je ne suis pas en pole position pour les voeux, et pour mon traditionnel bilan non plus. Mais vu que c'est un exercice que j'adore, je ne résiste pas au plaisir...

En 2013, j’ai lu 38 livres, soit encore 6 de moins que l'an dernier, qui n’était déjà pas bien brillante. Cela représente un tout petit peu plus de 3 livres par mois, et moins d'un livre par semaine.  Le mois le plus productif a été le mois de juin, avec 7 livres, et pour une fois cela ne correspond pas à un mois de grandes vacances. Il faut dire que cette année j’ai fait un super voyage en août, qui m’a laissé très peu de temps de lecture ! D’ailleurs le mois d’août a été, à égalité avec le mois de mai, le mois le moins productif puisque je n’ai lu que deux livres.

Ces 38 livres représentent 15 232 pages, soit une augmentation de 342 pages par rapport à l'an dernier. Par contre, le nombre moyen de pages par bouquin augmente sacrément puisque cela passe de 338 pages l’an dernier à 400 cette année !

Sur ces 38 livres, 7 livres relevaient de la non-fiction, cela remonte donc par rapport à l’an dernier.

Les auteurs lus cette année appartiennent à 11 nationalités différentes, (soit une de moins que l'an dernier). Le podium 2013 voit l’arrivée des Etats-Unis sur la première marche (11 titres), juste devant la France (10), et devant la Suède (6). 7 titres cette année ont été lus en anglais, ce qui représente une nette diminution par rapport à l’an dernier. A noter quand même que les livres lu en anglais sont souvent des pavés (ces 7 titres représentent 3381 pages, soit une moyenne de 483 pages par livre en anglais).

Ces 38 livres ont été écrits par 32 auteurs différents: j'ai lu deux romans de Mons Kalentoft, deux de Barbara Kingsolver, trois de Camilla Läckberg et trois de George RR Martin (eh oui, je suis tombée dans l’univers du Trône de Fer !). Sur ces 32 auteurs, 20 sont des petits nouveaux, soit 62,5 % un pourcentage comparable à ces dernières années.

J'ai puisé mes lectures dans les catalogues de 25 maisons d'édition différentes, sans compter trois titres lus sur liseuse. La maison d'édition la mieux représentée est Actes Sud.

17 de ces livres m'appartenaient (dont trois cadeaux), ce qui comparable à l’an dernier (20 sur 44). Un autre m'a été prêté, et les autres proviennent de la bibli de mon village. L'achat de tous ces livres m'aurait coûté 412€, 13€ de moins que l'an dernier. Cela reviendrait à 10,8 € par livre (9et quelques en 2012), et un peu moins de 35€ par mois.

L’année dernière encore j'ai terminé toutes mes lectures.

Le top 5 de 2013 (chronologiquement):

 Jayne Mansfield 1967 de Simon Liberati
The help de Kathryn Stockett (pas chroniqué... VF: La couleur des sentiments)
L’énigme du retour de Dany Lafferière
Un long silence de Mikal Gilmore
Le trône de fer de George RR Martin (comme c’est original)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A mon humble avis...
Publicité
Publicité