Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A mon humble avis...
22 octobre 2008

Le Roi-Soleil se lève aussi

roi_soleilJ'ai lu il y a un petit moment déjà Le Roi-Soleil se lève aussi de Philippe Beaussant chez Folio.

 

Première phrase: "Il n'est pas une page de ce livre où l'on ne soit amené à se poser, d'une manière ou d'une autre, ouvertement ou par un escalier dérobé, des questions qui se ramèneront en définitive toujours à cette unique interrogation: quel est, chez un homme du XVIIe siècle, le rapport entre sa personne et sa fonction?"

 

Cela fait déjà quelques semaines que j'ai lu cet essai historique, mais il fallait absolument que je revienne vous en parler ici, car il est génial. N'ayons pas peur des mots. Je me suis vraiment régalée à sa lecture, et s'il avait compté 1000 pages je n'en aurait été que plus heureuse.

 

On sent l'intelligence et la finesse de l'auteur aussi bien dans le fond que dans la forme: c'est joliment dit, et c'est passionnant! Dans ces pages, nous suivons le Roi-Soleil dans une de ses journées type, de sept heures du matin à minuit. Sa journée est découpée par ses obligations mais aussi ses habitudes personnelles. Et chaque moment est l'occasion pour l'auteur de décortiquer, de démentir, de rappeler, de raconter. D'ailleurs, de multiples exemples et anecdotes viennent étayer son propos.

 

A minuit, lorsqu'il est temps de laisser Louis Dieudonné à son intimité, on se sent beaucoup plus proche de lui. La figure historique est devenu homme, emprisonné dans une généalogie et des coutumes bien pesantes. Encore une fois, une lecture fort agréable pour un livre très intelligent. Merci beaucoup, Monsieur Beaussant.

Ma note: 9/10 (car il est beaucoup trop court pour le potentiel dévoilé!)

Il l'alu aussi: le Bibliomane.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Cette époque me plait bien alors forcément, je suis tentée (je crois qu'Angélique marquise des anges m'a traumatisée dans ma jeunesse ! mdr !).
B
Ce livre m'attend bien sagement quelque part dans ma PAL gigantesque... Ton avis enthousiaste le fait remonter vers le haut de ma PAL !
C
plus qu'intéressant ça me semble passionnant. Je suis une énorme fan (peut on utiliser ce mot???) de Louis XIV alors je risque de me régaler!!!!!
K
Il semble vraiment intéressant... C'est noté !
A mon humble avis...
Publicité
Publicité