Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A mon humble avis...
3 janvier 2008

Bilan d'une année de lecture

Comme je l'avais déjà fait pour 2005 et 2006, voici mon bilan de lecture pour 2007, avec plein de statistiques et de moyennes parce que j'adore ça.

 

En 2007, j'ai lu 62 livres, exactement le même nombre qu'en 2006, soit un peu plus de 5 livres par mois (et un peu plus d'un livre par semaine). Je ne compte pas dans ce nombre les albums jeunesse. Les mois où j'ai le moins lu sont mai, juillet et août, avec 3 livres seulement. Le mois où j'ai le plus lu est le mois de mars avec 8 livres. Ces 62 livres représentent 21967 pages, soit une moyenne de 354 pages par livre (l'an dernier, 18116 pages et 292 en moyenne). Si les romans jeunesse font baisser la moyenne, il va sans dire que La rose pourpre et le lys, avec ses 1251 pages, pèse lourd dans la balance!

 

Seulement 3 livres de non-fiction cette année, c'est bien moins que l'an dernier (19!). Je ne sais qu'en penser: peut-être parce qu'ayant moins de temps pour lire, je préfère des choses qui changent vraiment les idées, donc de la fiction.

 

Cette année, j'ai diversifié la nationalité des auteurs: pas moins de 17 nationalités, ce dont je suis assez contente! Les pays les mieux représentés sont la France (20 livres) et les Etats-Unis (19 livres), ce qui ne me surprend absolument pas. J'ai lu 9 livres en anglais, ce qui est une bonne nouvelle, puisque c'était un des objectifs de l'an dernier.

 

Les 62 livres sont de 60 auteurs différents, puisque j'ai lu 2 livres de Michel Faber et 2 livres de Franck Thilliez. Sur ces 60 auteurs, j'en avais déjà lu seulement 6 (Evanovich, Harding, London, Mankell, Perrault et Claudel), ce qui tend à confirmer que je lis rarement plusieurs fois le même auteur (l'an dernier également, 40 "nouveaux" auteurs).

 

Ces 62 romans ont été publiés par 33 maisons d'éditions différentes, la mieux représentée étant le Livre de Poche (7 titres): ceci est très représentatif de mes habitudes de lecture, puisque je ne lis presque qu'en poche.

 

Seuls 28 de ces 62 livres m'appartenaient (un peu plus que l'an dernier, il va sans dire que la découverte de PriceMinister change un peu mes habitudes en ce domaine), les 34 autres provenant de pas moins de 4 biblis différentes (mon ancien village, Bayonne, Pau, et le CRD de l'IUFM). Le coût de lecture de cette année aurait été encore plus élevé que l'an dernier:615,71 € (soit 9,93€ par livre). Vive les biblis!

 

Cette année encore, il y a un livre que je n'ai pas terminé: Sister Carrie, de Théodore Dreiser.

 

En outre, j'ai participé au Challenge lecture 2007, que j'ai terminé plus facilement que prévu, et j'ai relancé un club de lecture des bloggeurs avec la charmante Sylire. J'ai également participé à mon premier swap, le swap Thé et Littérature.

 

Mes 5 romans préférés en 2007:

- La rose pourpre et le lys, de Michel Faber
- Argile et cendres, de Zoé Oldenbourg
- Le monde selon Garp, de John Irving
- Les noces barbares, de Yann Quéfellec
- Le rapport de Brodeck, de Philippe Claudel

 

Si je devais en oublier 5:
- Dansons sous les bombes, de Patrick Eudeline
- Le désinformateur, de Peter Ustinov
- American Vertigo, de BHL
- 1275 âmes, de Jim Thompson
- Marie, de Marek Halter

 

Pour 2008, je souhaite:
- continuer à lire en anglais
- continuer à animer le club de lecture
- participer au petit défi de lecture que voici
- continuer à participer à des swap (dont le swap noir c'est noir, qui est en cours)
- peut-être explorer un peu plus les auteurs que j'ai aimé?

 

L'avenir nous le dira!

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je pense organiser un nouveau swap en mars ou avril !
L
Une très bonne année à toi, avec 62 superbes découvertes et de beaux échanges en ligne et ailleurs:o)
F
Ca c'est de la stat !! :) Avant je faisais pareil que toi d'ailleurs. Il n'y a que cette année où j'ai eu un coup de flemme monumental ;)<br /> Je te souhaite une aussi belle année 2008 !
S
Ne ne doutais pas mais j'aurais été drôlement embêtée si tu m'avais annoncé l'inverse car je trouve que nous formons une bonne équipe !
C
J'adore les listes, les bilans... :) Tu as fait fort avec le nombre de pages et la moyenne associée, c'est chouette! Peut-être que je ferai pareil pour 2008? Ça ne t'embête pas? ;)
A mon humble avis...
Publicité
Publicité