Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A mon humble avis...
2 janvier 2011

Bonne année et statistiques

2010 s'achève, bonjour 2011! J'en profite pour vous souhaiter à tous une très belle année, pleine de bonnes lectures et de gourmandises. Comme tous les ans à la même époque, j'en profite pour faire chauffer ma calculatrice et additionner, diviser, multiplier, comparer etc.

En 2010, j’ai lu 61 livres, soit 1 de moins que l’an dernier. Cela fait quand même une moyenne de 5 livres par mois, et toujours un peu plus d’un livre par semaine. Les mois où j’ai le moins lu, avec 2 livres chacun, sont les mois de mars ( ???) et de juin (stress de la fin de l’année, où il faut tout boucler dans les temps), tandis que le mois où j’ai le plus lu est à nouveau le mois de juillet, avec 10 livres.

Ces 60 livres représentent 19 451 pages, soit à peu près 470 de moins que l’an dernier (19 821 pages). Par contre, le nombre moyen de pages par livre se maintient : 318 (319 l’an dernier).

Tout comme l’an dernier, j’ai lu 8 livres de non-fiction.

J’ai lu cette année des auteurs de 17 nationalités, ce qui est encore en augmentation (13 l’an dernier, 11 l’année précédente). La France est une fois de plus la mieux représentée avec 27 titres, suivie par les Etats-Unis à égalité avec la Suède (5 titres). Cette percée de la littérature scandinave est assez flagrante, car outre les cinq titres suédois, j’ai également lu trois romans islandais et deux romans norvégiens.  Cette année je n’ai lu que 9 titres en anglais, c’est un quart de moins que l’an dernier.

Ces 61 livres ont été écrits par 52 auteurs différents, puisque j’ai lu 3 romans de Fred Vargas, 3 romans d’Arnaldur Indridason, 2 de Stieg Larson, 2 de Janet Evanovich, et 2 de Gabriel Garcia Marquez. Sur ces 52 auteurs représentés, 38 sont des nouveautés pour moi, soit 73% : cette proportion est assez constante.

 

Ces 61 livres ont été publiés par 33 maisons d’éditions, ce qui est très comparable aux dernières années (31 pour 2009, 33 pour 2008). La maison d’édition la mieux représentée est Folio pour la troisième année consécutive, avec 10 titres. Je dois reconnaître que le fait que Folio m’envoie régulièrement des livres fait forcément pencher la balance (4 sur 10).

 

37 de ces livres m’appartenaient, 3 m’ont été prêtés (comme l’an dernier), et les 21 autres proviennent de la bibliothèque de mon village. L’achat de tous ces livres m’aurait coûté 522€ (8,55€ par livre, 43,5€ par mois). Par rapport à l’an dernier, le coût global est stable (+ 7€).

Cette année je n’ai pas terminé Fugitives de Alice Munro, je n’avais pas la tête à cette lecture et je devais la rendre à la bibli.

 

Cette année, ni défi ni swap, mais j'ai continué d'animer le blogoclub avec ma complice Sylire. Et j'ai participé à non pas 1, mais 2 Read-a-thon organisés par Chrestomancy.

Mon top 5 pour 2010:

 

Gabriel Garcia Marquez, Cent ans de solitude
Toni Morrison, Beloved
Emmanuel Carrère, D'autres vies que la mienne (billet à venir)
Marie-Aude Murail, Miss Charity
Tana French, In the woods (pas de billet, hélas)

 

Les 5 livres que j'ai le moins aimés:

 

Georges Brasses, La tour des miracles
David Safier, Maudit karma
Pier Paolo Pasolini, L'odeur de l'Inde
Jean Teulé, Mangez-le si vous voulez (pas de billet)
Jaques Chessex, Le dernier crâne de M. de Sade (pas de billet)

Mes vœux pour 2011? Le blogoclub sous sa nouvelle formule trimestrielle (rendez-vous le 1er mars avec Allah n'est pas obligé de Ahmadou Kourouma), un read-a-thon s'il se présente, maintenir ma lecture en anglais, et pour le reste, privilégier le plaisir de lecture !

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Tiens "Cent ans de solitude" est aussi dans mon top 5 2010. Tout en haut même !!!
M
Joli bilan, je suis impressionnée par la diversité des nationalités des auteurs ! Très bonne année !
F
Une très bonne année 2011, Lisa, plein de chouettes découvertes littéraires !
K
Très bonne année! Je vais essayer en 2011 de participer à nouveau au blogoclub :-)
S
Bonne année 2011 Lisa ! et en route pour une nouvelle année du blogoclub :-)<br /> Nous avons à peu près le même rythme de lecture.
A mon humble avis...
Publicité
Publicité