anne_reineAvant mes vacances, j'ai lu Anne, deux fois reine de Paule Dascotte-Mailliet aux éditions Tatoo.

 

Première phrase: "Dans la lumière doucement embrumée de l'hiver breton, le matin, lent à venir, se levait sur la ville de Nantes."

 

Je n'avais jamais entendu parler des éditions Tatoo ("Les livres qui marquent"), j'aurais dû me méfier quand j'ai trouvé ce bouquin à la bibli. Mais comme le destin singulier d'Anne de Bretagne m'intéressait, je me suis quand même laissée tenter.

 

Grave erreur. Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un livre qui m'a autant agacée: je n'ai pas du tout aimé le style, je l'ai trouvé décousu, et soit il est truffé d'erreurs historiques (problèmes de chronologie par exemple), soit c'est tellement mal amené que je n'ai rien compris.

Bien dommage, car je pense qu'il y aurait matière à écrire un grand roman historique sur le sujet. Hélas, n'est pas Maurice Druon ou Jeanne Bourrin qui veut...

Ma note: 3/10

Ma précédente lecture sur la Bretagne: Le cheval d'orgueil, de Pierre Jakez Hélias.

PS: Je suis rentrée de vacances. Nous avons adoré la Bretagne, c'était magnifique. Nous avons eu très beau temps, sauf un jour de pluie. On a passé les vacances à visiter, marcher sur le sentier côtier, et manger. Un gros gros coup de coeur! Merci à tous les Bretons qui m'ont aidé à préparer les vacances...

bretagne