Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A mon humble avis...
2 août 2008

Anne, deux fois reine

anne_reineAvant mes vacances, j'ai lu Anne, deux fois reine de Paule Dascotte-Mailliet aux éditions Tatoo.

 

Première phrase: "Dans la lumière doucement embrumée de l'hiver breton, le matin, lent à venir, se levait sur la ville de Nantes."

 

Je n'avais jamais entendu parler des éditions Tatoo ("Les livres qui marquent"), j'aurais dû me méfier quand j'ai trouvé ce bouquin à la bibli. Mais comme le destin singulier d'Anne de Bretagne m'intéressait, je me suis quand même laissée tenter.

 

Grave erreur. Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un livre qui m'a autant agacée: je n'ai pas du tout aimé le style, je l'ai trouvé décousu, et soit il est truffé d'erreurs historiques (problèmes de chronologie par exemple), soit c'est tellement mal amené que je n'ai rien compris.

Bien dommage, car je pense qu'il y aurait matière à écrire un grand roman historique sur le sujet. Hélas, n'est pas Maurice Druon ou Jeanne Bourrin qui veut...

Ma note: 3/10

Ma précédente lecture sur la Bretagne: Le cheval d'orgueil, de Pierre Jakez Hélias.

PS: Je suis rentrée de vacances. Nous avons adoré la Bretagne, c'était magnifique. Nous avons eu très beau temps, sauf un jour de pluie. On a passé les vacances à visiter, marcher sur le sentier côtier, et manger. Un gros gros coup de coeur! Merci à tous les Bretons qui m'ont aidé à préparer les vacances...

bretagne

Publicité
Publicité
Commentaires
L
C'est amusant, je viens de rentrer de Bretagne en tenant à peu près le même discours, avec également des envies de lecture correspondantes. Quant à Anne de Bretagne j'ai repéré de suite ton article grâce au portrait, vu au château de Nantes où nous étions samedi. Moi aussi j'aimerais en savoir plus sur elle (ce qui n'est pas difficile car c'est une période de notre histoire que je connais très peu) mais je me souviendrai de cette collection à éviter.
K
Passons allègrement pour ce livre alors!! Comme je ne suis pas top en histoire, je ne saurai pas ce qui est vrai et je vais apprendre des conneries!!!:))
J
Bon retour ! Vous avez eu de la chance ... la météo a plutôt tourné à la pluie et aux nuages depuis votre départ. Par contre, je passe sur le livre ;)
A mon humble avis...
Publicité
Publicité