Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A mon humble avis...
24 mai 2008

Craquant crémeux aux fraises

bJ'avais déjà commencé à vous raconter notre repas printanier avec la charlotte d'asperges vertes au chèvre frais. Je ne vous présenterai pas le plat, pourtant tiré du bouquin de Ducasse, car les photos ne sont pas top top, et parce que finalement, bof quoi. Long. Bon, mais trop long. Par contre, je ne suis pas peu fière de mon dessert, le craquant crémeux aux fraises trouvé sur Marmiton.

retouch_e

Pour 2 craquants:
- 2 feuilles de brick
- beurre fondu
- une petite barquette de gariguettes
- 250g de mascarpone
- 1 oeuf
- 60g de sucre

Préparer les ronds de brick: grâce à un bol comme gabarit, découper 6 ronds réguliers dans les feuilles de brick, les disposer sur du papier sulfurisé, les badigeonner généreusement avec du beurre fondu, les mettre à cuire à 180° pendant une dizaine de minutes (dans tous les cas, les surveiller de près car la frontière entre doré et cramé est très ténue). Décoller délicatement les ronds et les faire refroidir sur une grille.

Pendant ce temps, préparer le mélange au mascarpone: blanchir l'oeuf avec le sucre, puis incorporer le mascarpone. On peut ajouter des parfums (amande, vanille), mais j'ai préféré laisser nature. Remplir la poche à douille, réserver au frais (ainsi, la pâte solidifie un peu).

Préparer les fraises: les nettoyer et les couper en deux dans le sens de la longueur.

Au moment de servir, faire le montage. Mettre une noisette de crème au fond de l'assiette, pour coller le premier rond de brick. Dresser une spirale de crème au mascarpone, d'un diamètre inférieur aux ronds. Disposer des fraises. Répéter l'opération pour le deuxième étage. Pour le dernier étage, se contenter d'une noix de crème et d'une demi-fraise.

Enfantin, non? J'aurais pu mettre du coulis de fruits rouges ou du sucre glace, mais c'était un repas nature, et mes craquants me plaisaient dans leur plus simple appareil. A vous de voir pour quelle occasion vous servez ce dessert! Quant au goût, je ne vous dis que ça: le doux sucré du mascarpone, la petite acidité et le parfum de la gariguette, le craquant beurré de la brick... parfait!

ronde

Un autre dessert aux fraises: la charlotte aux fraises.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Rholàlà tu es dure avec nous !!! ;-))
P
Il est 12h30, je n'ai pas encore mangé et je tombe sur ce message avec les photos. C'est cruel !!!
L
Ca a l'air super bon dis-moi ;)
A
En effet, ça a l'air délicieux !<br /> Et ce n'est pas parce que l'on s'appelle Ducasse...<br /> Bon week-end à vous.
S
Ah oui, c'est fait avec des feuilles de brick ? Quelle idée originale, jamais je n'aurais pensé faire un dessert avec ça ^^ En tout cas, tu peux être fier car ton dessert est magnifique et très certainement succulent !
A mon humble avis...
Publicité
Publicité