Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A mon humble avis...
19 juin 2008

Tarte aux fraises

Le week-end dernier, des amis sont venus manger à la maison, et j'ai levé le nez de mes bouquins le temps de faire le dessert, une belle tarte aux fraises!

retouch_e

Pour faire une tarte aux fraises, il faut:
            - de la pâte sablée aux amandes: j'ai suivi cette recette  de Sylvie d'Amuses bouche à la lettre, et bien m'en a pris
            - de la crème pâtissière
            - des fraises françaises bien parfumées (environ 350 ou 400g)
            - de la confiture de fraise pour faire briller

Crème pâtissière (recette facile et rapide)
(pour une tarte de 27 cm de diamètre
- 50 cl de lait
- 50 g de farine
- 2 sachets de sucre vanillé
- 85 g de sucre
- 2 jaunes d'œufs

Mélanger les jaunes d'œufs avec le sucre vanillé et le sucre. Lorsque le mélange a blanchi, ajouter la farine et bien mélanger. Détendre avec un peu de lait prélevé sur les 50 cl, de manière à ce obtenir une pâte épaisse mais liquide (style pâte à crêpe très épaisse).
Faire chauffer le lait quelques minutes. Lorsqu'il est tiède, ajouter la pâte obtenue précédemment, et bien remuer. Battre au fouet jusqu'à ébullition, sortir du feu. La crème pâtissière a alors pris, et elle va encore épaissir en refroidissant.

J'ai fait cuire ma pâte sablée à blanc (pas assez, la prochaine fois je la laisserais quelque minutes de plus). Lorsqu'elle a été froide, je l'ai remplie de crème pâtissière à la poche à douille. J'ai ensuite disposé mes demi-fraises, avant de passer au pinceau de la confiture de fraises de ma maman, pour qu'elle brille et soit encore plus appétissante.

Effet réussi! Après un repas pourtant copieux, tout le monde a réussi à trouver de la place, et ma tarte a emporté un franc succès!

IMAG0367

Un autre dessert à la fraise ici, une autre tarte aux fruits .

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Il est 20h34, je meurs de faim, mon Arthur Miller n'est pas encore rentré... inutile de te dire que ta tarte, je la dévore des yeux :-)
J
J'en prendrais bien un jloi morceau avec mon café ce matin... Bon dimanche!
A
Alors ça , c'est une tarte que je n'ai jamais réussie à faire...<br /> Bravo et bon appétit !
S
Miam miam !
A mon humble avis...
Publicité
Publicité