Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A mon humble avis...
23 mai 2006

Blog appétit #8: asperge et fraise

J'aime beaucoup l'idée des défis culinaires. Je suis attentivement les KKVKVK, j'ai participé à la JIGR et à la JIC sur Marmiton, et Blog-appétit me tentait depuis un moment. Ce que j'aime dans ce genre de manifestation, au-delà de la convivialité qui se dégage de ces moments de communion virtuelle (sortez les violons), c'est qu'elles me décoincent niveau cuisine. A ces occasions, j'imagine, j'ose, je me lance, je teste, j'essaie, je me plante, je suis fière de moi...

Il y avait un moment que les sirènes de Blog appétit me tentaient. J'ai donc décidé de faire cette huitième édition bien avant que les ingrédients ne soient annoncés. Et le jour où le sujet est tombé, ce fut la douche froide. Blog Appétit s'associe à la semaine Fraich'attitude, ce qui explique le choix des ingrédients. Asperge et fraise. Fraise et asperge. C'est celaaaaaa, oui.

L'amoureux a fini de me décourager quand je lui ai annoncé le plus calmement du monde: "Tu sais, chéri, il faut que tu t'attendes au cours des semaines qui arrivent à manger des plats avec asperge et fraise dedans. Oui oui, ensemble, dans le même plat." L'amoureux a eu la même réaction que moi (c'est celaaaaaaa, oui), mais en encore plus négatif: il refusait pour ce coup-ci de jouer les cobayes. Toujours avec mon bon vieil esprit de contradiction, cette désertion m'a motivé à participer: j'allais me faire un plat pour moi toute seule, un midi. Et même que ce serait bon, et qu'il baverait devant les photos, et qu'il allait me supplier de lui refaire (on peut rêver).

Flan d'asperge verte et chutney de gariguette au balsamique, miettes de cabillaud

retouch_e16

Pour trois personnes (j'avais prévu large):

Flans d'asperge verte:
- 300g d'asperges vertes
- 100g de gariguettes
- 3 petits oeufs
- 2 cuillères à soupe de crème fraîche
- poivre du moulin

Faire cuire les asperges jusqu'à ce qu'elles soient très tendres. Les égoutter très soigneusement, puis les mixer avec les oeufs, la crème, et le poivre. Ajouter ensuite les fraises coupées en petits dés. Beurrer trois ramequins, et y répartir la préparation. Faire cuire 50 mn au bain marie à 180°C. Eteindre le four dès que les flans commencent à colorer.

Chutney de gariguettes
- 350g de gariguettes
- 4 ou 5 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
- 2 ou 3 cuillères à soupe de sucre roux

J'ai baptisé ceci chutney, mais ça n'en est pas vraiment un. Couper les fraises en dés moyens, les mettre à chauffer avec le vinaigre et le sucre. Porter à ébullition, puis baisser le feu. Quand le mélange commence à réduire, goûter. Rectifier les proportions si besoin, puis éteindre rapidement. Egoutter au chinois en récupérant le sirop qui s'écoule.

- 300g de cabillaud en filet
- trois jolies fraises pour le décor

Faire cuire le cabillaud 10-15 mn à la vapeur. Dresser les assiettes: poser deux ou trois cuillères à soupe de chutney, puis poser délicatement un flan. Tremper allègrement une fraise entière dans le sirop, puis la poser sur le flan. Répartir des miettes de cabillaud tout autour. Pour les purs et durs, verser le sirop sur le flan (j'ai pas osé, mais j'aurais dû).

Je me suis régalée, à ma grande surprise (le mélange asperge/fraise ne m'inspirait pas du tout). C'est quand même un plat plus sucré que salé, donc choisissez soigneusement votre public (heureusement que l'amoureux n'était pas là, finalement).

Merci beaucoup aux GO (gentils organisateurs) de Blog-appétit, qui m'ont accompagnée sur le long chemin de la découverte culinaire, de l'imagination et de la confiance en soi et en ses casseroles!

Publicité
Publicité
Commentaires
A
ah la la... on s'en souviendra de ce défi là !<br /> mais quand on a osé le tofu, c'est pas deux fraises et une asperge qui vont nous arrêter...
M
Bravo ! C'est très appétissant je trouve ! tu réagis comme moi méfiante au départ mais fnalement on mange avec plaisir !
M
Les GO te remercient de ta participation !!!!<br /> Pas facile hein cette édition 8 et en plus si les cobbayes se débinent mais où va -t'on ?!!!<br /> <br /> Bien sympa ta recette. Tu as bien fait de laisser s'exprimer ta motivation et ta créativité.<br /> Bravo.
L
J'ai bien ri en lisant ton billet, cette expression légendaire est communicative, mais ton ton, l'est encore plus! j'ai trouvé ton association (en effet, qui se rapproche de la mienne, mais sans les herbes)intéressante avec du poisson.<br /> Simple et bon, et frais pour le printemps!
A mon humble avis...
Publicité
Publicité