Invitée chez des amis, je me suis proposée de faire le dessert. Cela commençait à faire longtemps que je n'avais pas cuisiné (comme vous avez pu vous en rendre compte), et c'était une bonne occasion pour m'y remettre. Et pour ça, j'avais envie d'un petit défi, de quelque chose que je n'avais encore jamais fait. C'est ainsi que j'ai décidé de faire un fraisier. Pour la recette, je me suis appuyée sur celle du blog Amuses bouche. Mais j'ai adapté les quantités et les déroulés selon mes contraintes.

fraisier

Fraisier
(+/- 8 parts, 22 cm de diamètre)

Génoise
- 4 œufs
- 130g sucre
- 130 farine

Crème
- 265g lait
- 130g sucre
- 2 œufs
- 40g maïzena
- 130g beurre
- 15 cl mélange rhum/sirop de fraise/eau ou 22g liqueur de fraise

Sirop
- 66g eau
- 80g sucre
- 5 cl mélange rhum/sirop de fraise ou 8g liqueur de fraise

-fraises
- pâte d'amande

Commencer par la crème:
Faire bouillir le lait avec 65g de sucre. Pendant ce temps, blanchir les œufs avec 65g de sucre. Ajouter la maïzena. Lorsque le lait bout, verser sur le mélange œuf/sucre/maïzena. Puis remettre sur le feu jusqu'à épaississement sans cesser de mélanger. Lorsque le mélange a épaissi, ajouter hors du feu 65g beurre. Filmer et laisser refroidir.
Au moment du montage: incorporer à la crème 65g de beurre ramolli et le mélange rhum/sirop de fraise/eau.

Génoise:
En deux fournées: blanchir 2 œufs avec 65g de sucre. Faire mousser jusqu'à ce que le mélange prenne du volume. Ajouter 65g de farine tamisée. Faire cuire dans un moule à manqué chemisé de papier sulfurisé 12 min dans un four à 180°C. Recommencer l'opération pour la deuxième génoise.

Sirop:
Mettre a bouillir l'eau et le sucre, puis ajouter le mélange rhum/sirop. Verser de ce sirop sur les génoises encore tièdes.

Montage:
Sur une génoise imbibée, étaler une couche de crème. Disposer des fraises, puis à nouveau une couche de crème pour recouvrir entièrement les fraises. Recouvrir avec la deuxième génoise imbibée. Recouvrir d'une couche de crème. Faire un décor en pâte d'amande (pour faire une rose, découper à l'emporte pièce des petits cercles et aplatir avec les doigts pour figurer les pétales).

vue_d_en_haut

Ce fut une belle réussite! La crème est absolument délicieuse, et avec des fraises goûteuses, c'était parfait. Si je devais changer une seule chose, cela se situerait au niveau de la génoise. Je crois que la mienne n'était pas complètement réussie, car un peu massive. La prochaine fois j'essaierai de faire quelque chose de plus léger, peut être en incorporant un brin de levure. Mais là je pinaille, car franchement ce fraisier était très bon! C'est donc officiel: je sais faire les fraisiers!