Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A mon humble avis...
3 mai 2006

Charlotte aux fraises

Quand mes beaux-parents sont venus passer le week-end avec nous, j'avais un impératif: utiliser absolument le moule à charlotte tupperware qu'ils m'avaient offerts plusieurs mois auparavant. La petite fiche fournie avec ne propose que des recettes salées, et elles ne m'emballaient pas. J'ai donc décidé de faire une charlotte aux fraises, car il y a déjà un moment que les fraises sont arrivées côté espagnol. Je me suis servie d'une recette de ce bon vieux Marmiton, mais que j'ai modifiée alègrement en fonction de mes besoins et de mes contraintes.

Je n'avais jamais fait de charlotte auparavant, et ça m'a littéralement empêchée de dormir! J'imaginais ma pauvre charlotte trop liquide s'effondrer lamentablement au démoulage. J'avais peur que les biscuits adhèrent au moule en plastique... Bref, la grande angoisse. Je me suis même levée hyper tôt pour la faire, à 7h55 le matin elle était au frais!

retouch_e12
Finalement, tout s'est bien passé, j'étais super fière de moi!!

Voici la recette telle que je l'ai faite:
- 36 biscuits à la cuillere
- 3 sachets de coulis de framboises surgelé Picard
- 500g de fromage blanc à 20%
- une brique de crème fraîche (20 cl)
- 9 demi-feuilles de gélatine
- 500g de fraises
- rhum, sucre de canne, eau

Avant tout, j'ai coupé mes fraises en morceaux pas trop gros, en gardant huit fraises entières pour la déco.
Ensuite j'ai fait un sirop à base de rhum, sucre de canne et d'un peu d'eau. J'y ai rapidement trempé mes biscuits, avec lesquels j'ai tapissé le moule. J'ai pris soin de retailler les biscuits et de conserver les chutes. J'ai comencé par tapisser le tour, puis le fond du moule.
Pendant que la gélatine ramollissait dans l'eau froide, j'ai fait chauffer le coulis de framboise. Puis, hors du feu, j'y ai mélangé la gélatine égouttée. J'ai ensuite mélangé le coulis gélatiné au fromage blanc et la crème fraîche. J'ai ensuite mis les fraises en morceaux, puis j'ai versé tout ça dans mon moule tapissé de biscuits.
J'ai ensuite fait le fond de ma charlotte, grâce aux quelques biscuits qui me restaient et aux petites chûtes qui se sont avérées fort utiles pour combler les petits trous.

Au frais pendant ... toute la journée, et j'ai démoulé au moment de servir. J'avais prévu de faire un décor à la chantilly, mais tout le monde m'a dit de ne pas en faire, donc j'ai juste posé mes demi-fraises sur le dessus.

Au final, une charlotte qui se tient super bien (merci la gélatine), une texture sympa, un dessert qui en jette. Je garde ma base pour pouvoir décliner (je vois déjà la charlotte mangue-fruits de la passion, pêche...).

Publicité
Publicité
Commentaires
C
ok là c est officiel je DOIS me mettre a la cuisine!!!!
1
oh la belle charlotte aux fraises! elle est vraiment jolie! mais j'ai un faible pour celle qui sont au chocolat^^
S
Félicitations, elle est superbe!
A mon humble avis...
Publicité
Publicité