Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A mon humble avis...
4 mai 2006

Daurade aux mangues et olives noires

livreQuand il y a une promo sur la daurade royale, il ne faut pas louper l'occasion! Hier, je suis donc rentrée des courses avec deux jolis filets que j'avais fait lever. C'est mon amoureux qui a choisi la recette. Moi, je voulais parcourir internet jusqu'à trouver LA recette de daurade, mais l'amoureux a jugé qu'il devait bien y avoir une recette dans mes livres de cuisine.

Il a eu raison, cela m'a permis de dépoussièrer un bon bouquin et de le feuilleter avec grand plaisir: Saveurs d'été, un recueil de recettes des collections "cuisine" des Editions Ouest-France. Il me semble que ce bouquin a été un one-shot: je l'avais acheté une misère dans un supermarché, et impossible de le retrouver ailleurs.

Ce bouquin est très agréable: sur chaque page une recette originale, avec une belle photo, une idée de menu avec deux autres recettes du bouquin, et un vin conseillé. La mise en page est soignée, les couleurs agréables: vraiment un chouette bouquin de cuisine, comme quoi parfois on peut avoir de bonnes surprises!

L'amoureux a donc choisi la recette de Daurade aux mangues et olives noires. Soit, bonne fille, je m'exécute.

Pour deux personnes (quantités revues par moi):
- deux filets de daurade royale avec la peau
- une petite boîte d'olives noires dénoyautées Crespo (85g)
- une gousse de vanille
- huile d'olive
- 1/2 mangue
- 1 grosse cuillère à soupe de fromage blanc

retouch_e13

Dans une casserole, faire cuire la moitié des olives avec une feuille de laurier et 12,5cl d'eau pendant 20 min. Egoutter puis mixer avec 2,5cl d'huile d'olive et les graines de la  moitié de la gousse de vanille. Réserver au chaud.
Emincer le reste des olives, les mettre dans une casserole, les recouvrir d'eau et porter à ébullition. Egoutter, tenir au chaud avec 2,5cl d'huile d'olive, 2 tours de poivre, l'autre moitié de gousse de vanille fendue.
Couper 50g de mangue en petits dés, mettre à tiédir avec les dés d'olive.
Mixer le reste de la demi-mangue avec le fromage blanc, mettre à tiédir.
Faire cuire le poisson à la poêle, côté peau en premier.
Dresser les assiettes: coulis de mangue et olives mixées, poisson, puis dés mélangés (on a enlevé la gousse de vanille).

Pour le menu, le livre conseille en entrée une vinaigrette de rougets à l'ananas, et en dessert un savarin de pommes et poires caramélisées, beurre de poiré "Angèle"; et en vin un Bourgogne blanc.

Bilan

Comme on le voit aisément, l'amoureux prend le soin de me faire faire des recettes longues, minutieuses, salissant beaucoup de vaisselle. M'en fiche, je vais lui en laisser un peu! J'ai, comme d'habitude, enlevé les arêtes (maintenant j'ai une pince spéciale, mais elle est pas top...).
Perso j'ai beaucoup aimé les mélanges de goût, mais l'amoureux (qui a choisi cette recette, je tiens à le répéter) a découvert qu'il n'aimait pas la mangue. Sans commentaires.

Sinon: il y a un peu trop d'huile d'olive à mon goût, et encore, c'est moi qui ai pris l'initiative de lier le coulis de mangue avec le fromage blanc à la place d'huile d'olive! La prochaine fois je n'en mettrais pas dans le coulis d'olives, et j'en mettrai moins dans les petits dés. La prochaine fois également (si prochaine fois il y a, puisque quelqu'un n'aime pas la mangue), je m'embêterais moins avec les deux casseroles: je ferai cuire toutes les olives ensemble, j'en enlèverai la moitié au bout de quelques minutes que je couperai en dés, et je laisserai les entières 20 mn.

Le mélange olives noires-vanille est vraiment surprenant, nous avons beaucoup aimé! Si vous n'avez jamais mangé de daurade, privilégiez une préparation plus simple, car l'olive noire a un goût assez prononcé, qui peut facilement déborder le goût du poisson. Mais en tout cas, ça fait de belles assiettes colorées!

PS: Ne confondons pas la daurade royale de la dorade rose ou grise. Il semble que la daurade royale soit plus fine. Mais j'ai pas fait de dégustation à l'aveugle pour me faire mon opinion.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
C'est très intéressant! J'aurais jamais osé! Par contre mon amoureux à moi il sait déjà qu'il aime pas les mangues du coup....ils sont "embêtants" quand même!!! ;)
A mon humble avis...
Publicité
Publicité