Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A mon humble avis...
25 avril 2006

Courgettes farcies

Quand je trouve des courgettes rondes, j'en achète systématiquement, même si c'est pas ça du tout que j'étais venu chercher. J'adore ces jolis petits légumes, qu'on croirait tout droit sortis d'un dessin d'enfant...

Courgettes je vous aime de 83 façonsLa dernière fois que j'ai acheté ces petites merveilles rondes, j'ai décidé d'utiliser à nouveau mon joli petit livre Courgettes, je vous aime... de 83 façons. Rien de tel qu'une recette simple pour s'apercervoir du talent de l'auteur d'un livre de cuisine: c'est là qu'on peut s'apercevoir que, visiblement, l'auteur n'a jamais fait sa recette telle quelle, ou au contraire que décidément, on a bien fait d'acheter ce bouquin...

J'ai donc fait la très basique recette des courgettes farcies, non pas comme je les fait d'habitude, sans recette, mais en suivant à la lettre les instructions de Béatrice Vigot-Lagandré.

Pour 4 courgettes farcies:
- 4 courgettes rondes (jusque là, ça se tient)
- 100g de jambon blanc (ah? jamais mis de jambon blanc dans ma farce, moi!)
- 200g de chair à saucisse (à partir de là, classique)
- 1 oeuf
- 1 oignon (quoique... je mets pas d'oignon, normalement)
- 1 gousse d'ail
- 50g mie de pain ou de biscottes
- 1/2 verre de lait
- persil, thym, muscade, huile d'olive, sel, poivre...

Normalement, il faut faire tremper la mie de pain dans le lait. C'est sur ce point que je me suis permise la seule fantaisie: vu qu'il n'y avait pas de mie de quoi que ce soit à la maison, j'ai utilisé de la chapelure (sans lait).

- On fait revenir l'oignon émincé dans de l'huile d'olive, et on y ajoute la pulpe des courgettes évidées grossièrement coupée. On ajoute du thym, et on laisse cuire jusqu'à évaporation.
- Dans un saladier, on mélange la chair à saucisse, le jambon hacgé, l'ail écrasé et la chapelure (mie de pain égouttée). Moi, j'ai tout mis dans mon mixer magique. Et on ajoute un oeuf, le persil. On touille bien, avant de mélanger aux oignons et à la pulpe de courgette. On assaisonne comme on le sent.
- On remplit les jolies courgettes, et au four pour 45 mn à 180°C.

Basique, vous avais-je dit!
claire

Verdict: la farce est vraiment moelleuse et savoureuse, et l'amoureux a dit que c'était "les meilleures courgettes farcies qu'il avait mangé". CQFD: ce petit bouquin est vraiment de qualité!

Publicité
Publicité
Commentaires
A
j'ai testé la recette aujourd'hui, et l'ai suivie aussi à la lettre, version mie de pain : un délice !! La farce reste bien moelleuse, et est très parfumée !! Vivement les prochaines courgettes ou tomates ...
T
Moi aussi je suis une fanat des courgettes farcies surtout en pleine saison et que dans le jardin les courgettes en tout genre donnent à foison
S
J'aime bcp ces courgettes aussi!
G
Moi aussi, c'est Cathy qui m'envoie :) Je me suis bien amusee a aller fouiller dans tes archives, une pincee d'humour sur les courgettes ne gache rien.
S
Je decouvre ton beau blog grace a Cathy <br /> J'aime beaucoup les courgettes farcies, a la chair de saucisse ca doit etre delicieux, je pense la faire au jambon de dinde, chair de saucisse de dinde et le ras al hanout miaam:)
A mon humble avis...
Publicité
Publicité