Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A mon humble avis...
24 avril 2006

Cantilène du chemin

livre_retouch_J'ai lu la semaine dernière Cantilène du chemin, de Nanou Saint-Lèbe aux éditions Aubéron. J'adore les histoires concernant le chemin de St Jacques de Compostelle. C'est quelque chose qui m'intrigue, me fait rêver... Donc ce "journal de pélerinage" m'a tout de suite attiré l'oeil à la bibli.

Une fois de plus, ce n'est pas exactement ce que je cherchais. Je commence à avoir lu bon nombre de bouquins là-dessus, et rien à faire, je ne trouve pas le livre que je cherche (solution de l'amoureux: "T'as qu'à l'écrire." Mon objection: "Au cas où ça t'échappes, je ne suis pas allée à Santiago à pied. Et je suis bien incapable de le faire un jour." Sa conclusion: "Ben imagine-le." Imparable.)

Donc cette charmante petite dame (pitié, dites-moi que c'est un pseudonyme! mon nom est ringard à côté) est allée de St Jean Pied de Port à St Jacques de Compostelle by foot, comme il se doit. Moi je voulais qu'elle me raconte: "deux heures après avoir quitté Trifouillis les coincoins, le paysage devient plus plat. Quelle chance, il fait beau, et je peux profiter des jonquilles poussant le bord du chemin, surtout au pied de la petite source sauvage. Là, je rencontre d'ailleurs John Doe, un pèlerin américain qui marche depuis Orly. Nous continuons ensemble jusqu'au refuge de..." etc etc etc. Certes, il y a un peu de ça dans mon bouquin. Mais pas assez à mon goût: trop de blabla, trop de réflexions supposées profondes...

D'ailleurs, au départ, j'ai cru que j'étais tombé sur le bouquin d'une illuminée: "Le vent fouette leurs silhouettes de métal dans ce lieu où le "Chemin du vent croise celui des étoiles." Car les souffles du nord, avant d'arriver ici et de s'accrocher aux trois pales de chacun des géants unijambistes plantés en feston bruissant sur la crête, ont caressé les sommets frontaliers." Sorry, je suis complètement hermétique aux envolées lyriques. Après moultes lectures de la phrase, je crois qu'elle parle de trois éoliennes...

Non, mais je fais ma mauvaise langue, mais je l'ai quand même lu avec plaisir, ce livre... Je peux encore lui reprocher quelques facilités de style, mais par contre j'ai bien aimé l'ajout au fil du texte de légendes concernant le chemin.

PS: Je ne connaissais pas le mot "cantilène". En ce qui concerne le bouquin, on peut lui attacher la signification de "Chant monotone, mélancolique" ou mieux, celle de "Texte lyrique et épique relativement bref".

PPS: Si un jour, par miracle, je me le fais, ce chemin (on sait jamais, je peux très bien devenir une grande randonneuse dans les 20 ans qui arrivent), je l'écrirais ce fichu bouquin. Au moins pour moi.

Publicité
Publicité
Commentaires
A mon humble avis...
Publicité
Publicité