grossesse des paresseusesJ'ai lu La grossesse des paresseuses de Anna Deville chez Marabout.

Première phrase: "Voilà quelques jours que vous êtes patraque."

Je cherchais un bouquin à acheter sur la grossesse, et je ne trouvais rien qui me plaisait. Ceux que je feuilletais étaient très orientés sur l'aspect médical, et consacraient notamment beaucoup de pages à tous les drames qui peuvent survenir, jour par jour. Trop anxyogène. Moi ce que je voulais, c'était du concret: où et quand, les cours de préparation à l'accouchement? Il y a VRAIMENT besoin d'acheter une de ces nouvelles poussettes qui coûtent presque un SMIC? A partir de quand on le sent bouger, le bébé? A partir de quand il va entendre les gros mots maternels? Le fameux teint des femmes enceintes, c'est une légende, non?

Et puis un vendredi je suis rentrée de l'école, et il y avait un colis qui m'attendait. Un colis qui venait d'une très chère amie. Dedans, ce livre pour moi, un livre pour le papa, une poche de chocolats, et une adorable lettre. Les larmes m'en sont montées aux yeux. C'était donc un vendredi. J'ai commencé à lire ce petit bouquin le soir même, mais tard. Et je l'ai fini le lendemain soir. J'ai dévoré les 350 pages (petit format) en 24 h. C'est LE livre que je cherchais, tout y est.

Bien sûr, une partie développement du bébé semaine par semaine, concise et instructive (on peut sentir le bébé bouger à partir du 4e ou 5e mois, il commence à entendre à partir du 6e mois), des informations concernant les modifications physiques de la maman (le fameux teint des femmes enceintes concernent certaines, les autres ont des boutons, des rougeurs et/ou le masque de grossesse), ce qu'il faut vraiment acheter et ce dont on peut se passer en terme de mobilier et d'équipement (évidemment, la poussette, on ne peut pas y couper), les démarches et divers rendez-vous ... Mais aussi la "vie de couple" (je rougis), la place du papa justement, l'alimentation, les vêtements de grossesse, le choix du prénom, l'accouchement bien sûr...

Bien sûr, il y a aussi quelques pages consacrées à quand "les choses se compliquent", et en début d'ouvrage l'auteur s'intéresse aussi aux couples pour qui le bébé n'arrive pas aussi vite que désiré.

Ce que j'ai vraiment apprécié dans ce petit bouquin, c'est son humour! J'ai ri plusieurs fois à voix haute,  mais j'ai aussi eu les larmes aux yeux, j'ai appris des choses très pratiques et concrètes... A découvrir notamment les petits paragraphes "Ce que les autres se sont bien gardées de vous dire", qui fait descendre la femme enceinte de son piédestal et qui donne des réponses à des questions qu'on n'ose même pas se poser. Bref, j'en conseille la lecture à tout le monde!

Ma note:****

PS: Bref, je suis enceinte! C'est pour fin août, et c'est un petit gars!