Courgettes je vous aime de 83 façonsComme déjà dit par ailleurs, le lundi c'est jour de poisson à la maison. Ca tombe bien, je voulais absolument tester dans un joli petit livre que je m'étais acheté (enfin que mon amoureux m'avait généreusemen acheté): Courgettes je vous aime ... de 83 façons, de Béatrice Vigot-Lagandré chez le Sureau.
La recette en question est: "Filet de truite rose vapeur, coulis de courgettes". Cette recette est bête comme chou: j'ai fait cuire la truite à la vapeur, idem pour les courgettes en rondelles. Quand les courgettes sont cuites, on mixe avec de la crème fraîche. J'ai ajouté des patates vapeur, afin d'obtenir un plat complet et équilibré (la balance de la salle de bain, si tu continues à rire, je te passe par la fenêtre).

imag0798

Un commentaire visuel tout d'abord: si on est positif, on peut dire que le rose de la truite et le vert pâle de la sauce se marie à merveille pour faire un tableau aux couleurs très douces. Si on est plus réservé, on peut aussi trouver que ça ressembme à une gamelle de bébé. Notons bien que c'est moi qui ai choisi la disposition. Sans doute que notre filet bien droit, entier dans l'assiette avec les patates coupées en rondelles à côté (bien alignées aussi) et le coulis nappant délicatement le poisson auraient eu un peu plus de dignité.

Sinon, niveau goût (parce que c'est ça qui est important, quand même), la truite et le coulis de courgettes se marient très bien. Par contre, je suis plus réservée sur mes pauvres patates: on ne les sentaient pas du tout sous le coulis! Donc pour la prochaine fois, soit je trouve un autre légume plus adéquat, soit je ne verse mon coulis que sur le poisson (et dans ce cas-là une seule courgette suffira, au lieu des deux utilisées hier soir).