Hier midi, nous avons mangé (chacun de son côté) une salade simple que j'avais en tête, qui mêle les couleurs, et assaisonnée avec une vinaigrette peu traditionnelle. Au début, je voulais faire une salade de lentilles à la raie et aux crevettes, mais il n'y avait pas de raie chez le poissonier, alors j'ai pris un pavé de truite, en me disant que de toute façon la couleur rose serait jolie dans ma salade de lentilles. Du coup, j'ai fait une salade de lentilles, truite et crevettes, vinaigrette à l'orange.

retouch_e9

Pour 2 personnes:
- 90g de lentilles vertes du Puy AOC
- 16 crevettes roses
- un pavé moyen de truite (150g)
- 70g de maïs doux

Pour la vinaigrette:
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- le jus d'une orange préssée
- 1 'pschitt' de jus de citron

Faîtes cuire les lentilles comme la boîte vous le dit. Faîtes cuire la truite 15 mn environ à la vapeur. Pendant ce temps, décortiquez les crevettes. Quand les lentilles sont cuites, laissez les refroidir, puis mélangez avec le mais. Quand la truite est cuite et un peu refroidie, détachez les "pétales" de chair, ce qui vous permet d'enlever les arêtes réfractaires (pratique quand on a un chéri un brin tatillon sur les arêtes). Mélangez délicatement aux lentilles, puis ajoutez les crevettes.

Quant à la vinaigrette, mélangez les différents composants, goûtez pour mettre plus ou moins d'orange. J'espère que comme moi vous aimerez le mélange olive-orange! D'ailleurs, je n'ai rien inventé: Casino (je crois) vend des salades toutes prêtes au saumon, avec de la vinaigrette à l'orange. J'avais adoré ce mélange de goût!

Je me suis régalée avec ma petite salade de lentilles, que j'ai trouvé toute jolie, et décidément j'adore cette vinaigrette à l'orange!