Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A mon humble avis...
4 août 2008

Brochette d'agneau grillée, coulis de poivron et sucrines rôties

le_on_agneauTroisième épisode du défi "Livres de cuisine et bonne conscience", ce lundi c'est Leçon de cuisine: Agneau de Benoît Witz aux Editions culinaires qui est à l'honneur.

 

C'est un livre que j'affectionne beaucoup et dont je ne regrette pas du tout l'achat: pour un prix modique (9,90 €), on y trouve quelques fiches pratiques, ainsi que 10 recettes détaillées. Le tout très richement illustré de photos "pas à pas" (27 pour la recette que je vous présente). C'est un joli bouquin agréable à feuilleter, et on sent d'emblée que l'on peut lui faire confiance. En plus, en même temps que les ingrédients est présenté tout le matériel nécessaire: on voit d'un coup d'œil si on peut se lancer dans la recette ou non!

 

Nous nous servons régulièrement de ce livre, mais de manière ponctuelle: pour découper une épaule, pour savoir combien de temps et à quelle température doit cuire un gigot... Car l'agneau est une de mes viandes préférées, et elle est régulièrement présente dans nos assiettes.

 

Mais pour accomplir mon petit défi, il fallait que je fasse une recette en entier: j'ai donc choisi les brochettes d'agneau grillées, coulis de poivron et sucrines rôties, recette qui correspond parfaitement bien à la saison et à nos envies.

retouch_e

Brochettes d'agneau grillées, coulis de poivron et sucrines rôties
(pour 2)
- 300g de gigot ou de selle d'agneau en cubes de 3 cm
- 1 courgette verte
- 2 oignons blancs de la grosseur d'un œuf
- 2 sucrines
- vinaigre de xérès
- huile d'olive
- 1/2 poivron rouge

Brochettes d'agneau: couper la courgette en 3 tronçons de 3 cm de longueur, tailler les tronçons 4 fois autour de manière à obtenir 12 carrés (de 5 mm d'épaisseur environ). Eplucher les oignons, tailler 12 feuilles aux mêmes dimensions que les carrés de courgette. Sur les pics à brochette, alterner agneau, oignon, courgette à six reprises et en terminant par un morceau de viande. Réserver.

Coulis de poivron: faire griller le poivron pour lui enlever la peau. Le couper en dés. Faire revenir à l'huile d'olive avec le coeur des oignons blancs hachés. Saler, poivrer, ajouter une pincée de sucre, couvrir et laisser compoter 30 min à feux doux. Verser 1/2 cuillère à soupe de vinaigre, 1 cuillère à soupe d'huile d'olive. Réduire en coulis avec un mixeur plongeant. Réserver.

Faire cuire les brochettes, au four ou au barbecue (15 cm de la source de chaleur), 3 min, retourner, à nouveau 3 min.
Pendant ce temps: faire cuire les sucrines. Les couper en deux, huiler, poivrer et saler la face coupée, la mettre à cuire 2 min dans une poêle bien chaude. Retourner et laisser cuire 2 autres minutes.

Servir les brochettes bien chaudes, avec les sucrines et le coulis de poivron.

vue_de_haut

Bilan: je ne sais pas si c'est le fait de suivre les instructions à la lettre ou si c'est parce que nous commençons à maîtriser notre barbecue électrique (vive la vie en résidence), mais notre viande était cuite à la perfection. Je suis très contente du rendu carré des brochettes. J'ai pour ma part beaucoup aimé le coulis, l'amoureux a trouvé que le vinaigre de xérès était trop présent. Quant aux sucrines rôties, ce n'est pas une découverte pour nous mais c'est un accompagnement auquel je ne pense pas assez souvent.

Encore une fois, ce livre a tenu toutes ses promesses. Il me donne envie d'en acheter plein d'autres de la même collection!

logo_d_fi

PS: J'ai menti. Je suis une vilaine, vilaine fille. Pas plus tard qu'ici, je disais en substance que je n'achèterai plus de livres de cuisine avant de terminer ce défi. C'était sans compter les vacances en Bretagne: je me suis achetée un joli livre, et l'amoureux a acheté un livre de recettes bretonnes plus basic. Soit deux livres de plus à inclure dans mon défi. On n'est pas sortis de l'auberge.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
coucou toi.<br /> un jour a force de voir tes jolies recettes je me mettrais à en faire une et là je serais tellement fière (moi qui ne sais que aller au resto) que je t'enverrais une photo!!!!!!<br /> en tout cas je me régale de tes leçons de cuisine (même si je ne les met pas en pratique je lis!!)<br /> <br /> bisous
A mon humble avis...
Publicité
Publicité