Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A mon humble avis...
17 novembre 2008

Terrine du pêcheur

IMAG0739Pour le défi "Livres de cuisine et bonne conscience" decette semaine, je me suis attaquée à un petit livre que je n'ai pas acheté mais qui m'a été envoyé en cadeau lors d'une commande de VPC. Il s'agit de Terrines et pâtés, de Michèle Kassubeck chez Dormonval. Comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire, je me méfie un peu de ces livres publiés chez des éditeurs inconnus au bataillon...

J'ai choisi une des recettes les plus simples et les moins chères (pensais-je avant de voir le prix du merlan) du bouquin: la terrine du pêcheur, autrement dit une terrine au merlan et saumon.

retouch_e

Terrine du pêcheur
(pour un moule à cake assez grand)
- 200 g de filets de saumon sans la peau
- 500 g de filets de merlan
- un citron
- 100 g de mie de pain
- 15 cl de lait
- 3 œufs
- 20 cl de crème fraîche
- noix de muscade
- beurre
- sel, poivre

Couper le saumon en fines tranches et faire mariner avec le jus du citron.
Faire tremper la mie de pain dans le lait tiède, puis la presser pour en extraire le liquide.
Avec un robot, mixer les filets de merlan (sans arêtes) avec la panade et les œufs. Ajouter la crème fraîche, assaisonner.
Beurrer le moule à cake. Remplir en alternant la farce et les filets de saumon jusqu'à épuisement des ingrédients, en terminant par la farce.
Couvrir d'une feuille d'aluminium et cuire au four à 150°C au bain-marie pendant 1h30. Laisser refroidir à température ambiante. Réserver 12h au frais avant de servir.

Recette beaucoup plus coûteuse que prévue (je ne savais pas que le merlan était un poisson si cher!), mais très facile à réaliser. Nous l'avons goûtée quelques heures après sa sortie du four, et elle ne se tenait pas très bien et faisait un peu spongieuse, genre pas tout à fait assez cuite. Mais le lendemain midi, elle était beaucoup plus ferme et donc beaucoup plus agréable en bouche! Donc petit conseil, laissez la vraiment reposer 12h avant de la servir...
Dans le livre, ils la proposent avec une mayonnaise aux herbes. Pour cause de régime, je l'ai servie avec du fromage blanc au curry, et c'était délicieux! Je dois dire que le résultat a dépassé toutes mes attentes: finalement, ce livre a l'air plutôt fiable...

drapeau_d_fi

Publicité
Publicité
Commentaires
I
merci
A
Ca me rappelle que ma maman nous faisait une très bonne terrine aneth-saumon ! Il faudra que je lui demande la recette...
M
Je vais tenter ;)
A mon humble avis...
Publicité
Publicité