Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A mon humble avis...
29 janvier 2007

Palets bretons

patisserie_maisonMe revoilà après un déménagement rapide et fatiguant (surtout que j'ai trouvé le moyen de choper la grippe pour l'occasion... bref). Hélas, ce n'est pas avec une recette en direct live de notre nouveau chez nous, mais avec une des dernières recettes de l'ancien chez nous, car je n'ai pas encore retrouvé la motivation pour cuisiner. Il faut dire que ce n'est pas facile dans une cuisine pas encore terminée!

Je ne sais pas vous, mais moi il m'arrive régulièrement d'avoir de très grosses envies de pâtisserie. Ça arrive encore plus fréquemment les dimanches d'hiver, parce que je vous le demande, ça ressemble à quoi un dimanche sans pâtisserie??

Donc un certain dimanche, l'envie aussi soudaine qu'irrépressible me prend de faire un truc sucré. Je me suis donc tournée vers ce bouquin avec lequel j'entretiens des relations compliquées mais néanmoins fidèles, et j'ai feuilleté. Et je suis tombée rapidement sur la recette appropriée: des palets bretons! Pourquoi appropriée? Parce qu'il se trouve que l'amoureux s'était planté en faisant les courses, et avait acheté du beurre salé! Donc me voilà partie dans ces palets bretons au beurre salé!

retouch_e

Nous nous sommes régalés avec ces palets, qui étaient absolument conformes à l'idée que je m'en faisais (et ça c'est une très bonne nouvelle car ça veut dire que je peux continuer à utiliser ce bouquin de pâtisserie). Une petite remarque cependant: mes palets sont dans des moules à muffins car, je cite: "Les sablés doivent être cerclés à la cuisson. A défaut, utiliser un moule à muffins de 5 cm de diamètre." Cette traître indication est écrite en tout petit, tout en bas. Ce qui veut dire que je m'apprêtais à faire cuire, lorsque je l'ai lue. Montée de pression lorsque je me suis rendue compte que j'étais très mal si je n'avais plus de moules à muffins. Heureusement, il m'en restait très précisément treize, et je me suis débrouillée à faire treize palets...

Les palets bretons de Florence Edelmann (demi-dose):
- 125g de beurre demi-sel
- 95g de sucre en poudre
- 1/2 sachet de sucre vanillé
- 2 jaunes d'oeufs
- 190g de farine
- 1/2 sachet de levure chimique

Travailler le beurre à la spatule, ajouter le sucre et le sucre vanillé et bien mélanger. Ajouter les jaunes d'oeufs, puis la farine tamisée avec la levure. Mélanger rapidement. Faire une boule, la réserver 30 mn au frigo dans du cellophane.
Faire un rouleau d'à peu près 4 cm de diamètre, et remettre une heure au frigo.
Préchauffer le four à 170°C. Découpez les rouleaux en tranches de 1 cm d'épaisseur. Déposer dans des moules ou des moules à muffins (notez que je suis bien serviable de vous en informer au moment opportun, et pas en bas de page). Faire cuire pendant 20 mn.

Les palets solidifient en refroidissant, et après ils disparaissent en un temps record, qui vous fait bien regretter d'avoir fait demi-dose.

PS: Joyeux anniversaire mon blog (séquence émotion).

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
bon anniversaire Lisa ! Longue vie à ton délicieux blog ! je m'en vais essayer ta recette de palet miam !
M
Hummmm, ils ont l'air délicieux, je m'apprête à déjeuner et je t'en aurais bien piqué 2 pour accompagner mon thé!<br /> Bonne journée!
A mon humble avis...
Publicité
Publicité