Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A mon humble avis...
27 octobre 2006

Tarte au citron meringuée

9782501045049_VCette semaine, mon papa et ma maman se sont arrêté chez nous sur leur route des vacances. Comme d'habitude, ils ne sont pas arrivés les mains vide: terrine de foie gras mi-cuit (maison, bien sûr), saumon fumé de la Baltique, et du bon vieux Monbazillac. Malgré mon peu de temps libre en ce moment, j'avais décidé de faire quand même un petit dessert, et j'avais choisi de faire la recette de tarte au citron meringuée issue du joli Pâtisseries Maison, de Florence Edelmann chez Marabout.

Je dois commencer par dire que j'ai un gros problème avec ce bouquin: je le trouve appétissant et motivant, j'en ai entendu beaucoup de bien, mais je foire tout ce que j'essaye de faire (même - et surtout - en suivant scrupuleusement la recette). Mais je suis une fille têtue, comme on le sait déjà, et j'ai persisté:

retouch_e

Tarte au citron meringuée, d'après Florence Edelmann:
- une pâte sablée (j'ai fait la recette, mais je ne suis pas convaincue)
- pour la crème au citron: 1 citron, 60g de beurre, 1 oeuf, 150g de sucre
- pour la meringue: 2 blancs d'oeufs, 66g de sucre glace

Faire cuire la pâte à blanc.
Pour la crème: mélanger le beurre, l'oeuf, le sucre, le jus et les zestes de citron. Faire cuire sur le fond de tarte pendant 12 mn à 150°C.
Pour la meringue: monter la meringue, décorer à la poche à douille, faire cuire 20 mn à 100°C.

Laisser refroidir avant de servir.

Deux constats: 1) la meringue avait suffisament durcie le lendemain matin, pour le petit déjeuner, mais le soir même elle était collante (mais bonne quand même).
2) j'ai trouvé la pâte très écoeurante. Soit elle n'était pas assez cuite, soit elle est trop riche en beurre à mon goût (et pourtant, j'aime ça le beurre).

Mais au final le bilan est plutôt positif: il n'a pas fallu nous forcer pour la finir!

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Ce qu'elle est belle !
A mon humble avis...
Publicité
Publicité