Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A mon humble avis...
26 février 2011

Maria Chapdelaine

maria_chapdelainePour préparer notre futur voyage au Québec, j'ai lu Maria Chapdelaine de Louis Hémon en Livre de Poche.

 

Première phrase: "Ite, missa est."

 

Pas facile facile de trouver des bouquins québécois en France! Encore moins facile si on cherche de la littérature un peu classique, style littérature de terroir, et pas du contemporain... Je me suis donc tournée vers ce court roman écrit par un français, car il était indiqué par le Routard...

 

Il est question dans ce roman d'hiver rude, de bois sombres, d'hommes de labeur, de femmes vaillantes, et d'amour déçu. Autant vous dire qu'on ne rigole pas tous les jours chez les Chapdelaine, près du lac Saint-Jean. Pourtant, nulle désespérance dans ses pages. C'est plutôt de la résignation, la certitude d'accomplir son destin sans vouloir le fuir. A l'image de Maria, qui hésite à épouser un jeune parti s'installer en ville, dans les Etats, de l'autre côté de la frontière.

 

C'est aussi le bonheur apporté par des petites lueurs dans l'hiver québécois: la tire d'érable, les soirées de veille parmi les voisins, le retour du printemps et de ses promesses, la cueillette des bleuets...

 

J'ai trouvé dans cette histoire ce que j'y cherchais: je me suis transportée pendant quelques instants dans une maisonnette de bois couverte de neige perdue au milieu des bois. J'ai partagé les petites joies et les grandes peines de Maria. Du coup il me tarde beaucoup d'aller voir les paysages dont il est question dans ce roman...

 

Ma note: 7/10

 

PS: Figurez-vous qu'il existe une Municipalité Régionale de Comté Maria-Chapdelaine, un peu plus de 25 000 habitants, chef-lieu Dolbeau-Mistassini, et ce bien sûr en l'honneur de l'héroïne de Louis Hémon. A quand un canton Emma Bovary, ou un arrondissement Arsène Lupin ? En tout cas, voilà qui plairait beaucoup à Thursday Next...

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Mon histoire a commencé j'avais 8 ans, au lit avec une grippe, mon parrain me dit, tiens lis ça va te plaire "maria chapdelaine" a cette epoque je me nourrissais de bd, trappeur, david crocket, j'en ai fait une bouchée de se livre, et la je me souviens j'ai dit , quand je serai grand j'irai au quebec.<br /> 50 ans apres je realisais mon reve, je suis allé 15 jours, parcouru 3000 km et je suis alle a DOLBEAU-MISTASSINI ou j'etais invité chez Maurice un copain de radio C B, coiffeur pour homme.<br /> j'en garde un souvenir inoubliable, j'ai de vrais indiens a LORETTEVILLE des HURONS, aussi d'autres tribus, les Malecites, pieds noir, les Montagnais, mics mac.<br /> ce pays on l'aime ou on ne l'aime pas, moi je l'adore. si vous avez les moyens financiers, allez y vous ne regreterai pas.
S
Ah punaise , je l'ai lu au collège et je rêverais de le relire ... Est ce une édition livre de poche recente? car ici que néni je trouve pas ! enfin je n'ai pas demandé à ce que m'on le commande !!!
C
Bon voyage au Québec! J'ai adoré mes deux voyages dans ce pays : 1)Montréal- Québec- Saguenay-lac saint Jean/ parc national de Mauricie 2) Montréal-Ottawa puis Gaspésie! magnifique! Si tu as des questions, n'hésite pas!<br /> <br /> Selon où tu vas : Lecture classique : Evangeline de Longfellow qui parle de la déportation des acadiens. un roman en vers<br /> <br /> Un classique, le premier roman québécois par Philippe Aubert Gaspé : Les anciens canadiens. langue du XVIIIème.<br /> Si tu trouves!
N
On me l'avait en collection verte, mais maintenant perdu. Si je me souviens bien Maria Chapdelaine a un amoureux qui ne reviendra pas après l'hiver, surement mort dans la forêt car il était trappeur. J'avais adoré ce roman quand j'étais enfant.
J
N'hésite pas si tu as des questions sur le QUébec avant ton voyage, je peux peut-être t'aider! J'ai ce livre, mais ça n'a rien à voir avec notre vie en 2011!! :)
A mon humble avis...
Publicité
Publicité