Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A mon humble avis...
20 février 2011

L'ABC-daire de la Chine

abcdaire_chineJ'ai lu L'ABC-daire de la Chine de Philippe Paquet chez Picquier.

Première phrase: "Voici, dans un langage clair et précis, une introduction à cet immense pays qu'est la Chine."

 

J'aime beaucoup les ABCdaires et autres autres petits dictionnaires thématiques. Je trouve qu'ils proposent une manière ludique d'aborder un thème que l'on ne connaît pas, en picorant les articles au gré de son humeur, ou comme moi, syndrome de la bonne élève oblige, dans l'ordre, du premier jusqu'au dernier.

 

Le premier ouvrage de ce type dont la lecture m'a laissé un excellent souvenir est l'Abécédaire du Japon de Moriyama Takashi, également en Picquier Poche. C'est un livre que j'ai conservé, moi qui revends assez systématiquement mes livres de poche après les avoir lus, et que je relis régulièrement toujours avec plaisir.

 

Pour en revenir à ma lecture d'aujourd'hui, elle est née d'une certaine fascination qu'exerce la Chine sur moi comme sur beaucoup d'autres occidentaux j'imagine. J'en ai l'image d'une culture très éloignée de la nôtre, dont j'aime beaucoup avoir un aperçu par mes lectures, mais où je n'envisage pas de me rendre en voyage, car j'ai le sentiment, sans doute infondé, que je ne m'y sentirais pas du tout à l'aise. Cette lecture était donc un moyen de parfaire ma (maigre) connaissance de ce pays.

 

J'ai trouvé cette lecture agréable, car je pense qu'elle a su cibler correctement son lectorat, c'est à dire qu'elle propose avec humour des anecdotes sur des facettes sans doute un peu caricaturales du quotidien et de la culture chinoise. On va ainsi d'Adoption jusqu'à Yang, on passe par des sujets aussi divers que les Cigarettes, le Golf ou encore les Toilettes. Je ne suis pas certaine d'être plus savante sur la Chine, mais j'ai passé un agréable moment de lecture.

Ma note: 8/10

En bonus, voici un dicton cantonais, trouvé sous l'entrée Banquet, qui va dans le sens de certains clichés persistants: " Si cela a quatre pieds et que ce n'est pas une table, alors cela se mange. " Très terre à terre, mais tellement drôle...

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Je serais plus tentée par l'ABCdaire du Japon dans l'immédiat mais je note aussi celui-ci pour plus tard ! Cela m'a l'air vraiment facile à lire et instructif tout en étant amusant :)
A mon humble avis...
Publicité
Publicité