Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A mon humble avis...
27 août 2008

Encres de Chine

encres_chineJ'ai lu il y a peu Encres de Chine de Qiu Xiaolong, traduit par Claire Mulkai en Points.

 

Première phrase: "L'inspecteur Yu Guangming, de la Police criminelle de Shanghai, ne se remettait pas du choc."

 

J'ai acheté ce livre d'occasion, lors de mon passage à Bécherel. Cette série me plaît énormément, aussi dès que mes yeux sont tombés dessus, je n'ai pas hésité. Et bien m'en a pris, car j'ai retrouvé dans ce troisième tome des aventures de l'inspecteur Chen tous les ingrédients qui m'avaient tant plu dans le premier tome, Mort d'une héroïne rouge: gastronomie chinoise, vie quotidiens des habitants de Shanghai, les relations si particulières entre les personnages...

 

Donc un bon cru, en tout cas meilleur que le précédent, Visa pour Shanghai. Ce coup-ci, c'est une écrivain dissidente qui est retrouvée assassinée: le parti veut que l'enquête soit menée tambour battant, afin de montrer qu'il n'est pour rien dans cette affaire. Mais Chen se met en retrait, car on lui commande une traduction, très bien payée, et qui lui laisse entrevoir le quotidien des nouveaux riches. C'est donc son adjoint, Yu, qui mène l'enquête, même s'il demande conseil à son supérieur et ami. D'ailleurs, le savoir de Chen en matière de littérature et de traduction sera précieux pour démêler les fils de l'enquête...

Ma note: 8,5/10

Les précédentes aventures de l'inspecteur Chen:
- Mort d'une héroïne rouge
- Visa pour Shanghai

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Allez hop, je le rajoute sur ma LAL.
F
Tiens, je viens de commander "mort d'une héroïne rouge" pour la biblio. Je ne connais pas du tout mais ton billet enthousiaste me donne bien envie d'en savoir un peu plus !
A mon humble avis...
Publicité
Publicité