tout_vapeurCette semaine, c'est Tout vapeur chez Marabout qui est passé à la casserole pour le défi "Livres de cuisine et bonne conscience" !

 

Pour la petite histoire, nous avions acheté ce livre à la base pour ma belle-mère, pour lui offrir en même temps qu'un cuit-vapeur. Mais avant de lui offrir, je l'ai feuilleté, et je me suis rendue compte que ça n'allait pas du tout le faire: ingrédients exotiques, associations sucrées-salées... Donc nous avons finalement gardé ce livre, et lui avons offert un livre beaucoup plus classique, et surtout beaucoup plus proche de sa manière de cuisiner.

 

Comme un certain nombre de bouquins de chez Marabout, celui-ci est traduit d'un bouquin australien: inutile de dire que les ingrédients présentés relèvent souvent pour nous d'un certain exotisme. J'ai malgré tout choisi une recette dont tous les ingrédients sont classiques, car je voulais une recette un peu élaborée: la cuisine à la vapeur est souvent simple, alors autant exploiter le filon à fond.

J'ai donc choisi la recette de rouleaux de poulet et roquette.

retouch_e

Rouleaux de poulet et roquette
(pour 2)
- 250g de blancs de poulet hachés
- 2 oignons blancs émincés finement
- 2 gousses d'ail hachées
- 25g de parmesan râpé
- 20g de chapelure
- 20g de roquette
- 1/2 œuf (eh oui, ce sont des proportions réduites!)
- 200g de tomates pelées, épépinées et hachées
- 1 cuillère à café de sucre
- 2 tranches de jambon cru coupées en deux
-huile d'olive
- basilic

Au robot, mixer le poulet, un oignon, une gousse d'ail, le parmesan, la chapelure, la roquette et l'oeuf. Façonner quatre rouleaux. Les rouler dans du film transparent (supportant la chaleur), et mettre une heure au frigo.

Pendant ce temps, préparer la sauce tomate: faire revenir à l'huile d'olive le deuxième oignon émincé ainsi que la deuxième gousse d'ail hachée. Ajouter les tomates, le sucre, du basilic et 60 ml d'eau. Saler et poivrer. Porter à ébullition puis laisser épaissir un quart d'heure sur feu doux.

Faire cuire les rouleaux de poulet 15 à 20 min à la vapeur. Puis les sortir du film, les enrouler dans les demi-tranches de jambon et passer au four sous le gril, jusqu'à ce que le jambon ait l'air croustillant. Servir avec la sauce tomate tiède.

Au final, un résultat mitigé: mes rouleaux étaient conformes à la photo du bouquin, mais je n'ai pas trouvé ça transcendant. Le goût de parmesan était pour moi un peu trop présent, et j'ai trouvé l'ensemble assez sec (mais je trouve que TOUTES les croquettes de poulet sont sèches). Par contre, très bon lorsqu'on trempait la bouchée dans la sauce tomate. Donc n'hésitez pas à faire beaucoup de sauce tomate! Pour finir, ce plat n'était pas mauvais, mais vraiment pas inoubliable non plus...

logo_d_fi