Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A mon humble avis...
6 janvier 2008

J'étais un rat!

j__tais_un_rat

J’ai lu dernièrement (l'an dernier, en fait!) J’étais un rat ! de Philip Pullman, traduit par Anne Krief pour Folio Junior.

Première phrase: "Bal du palais : l’amour était au rendez-vous, de notre correspondant à la cour."

Bob est cordonnier, sa femme Jeanne est blanchisseuse. Ils sont mariés depuis une trentaine d’années, mais n’ont pas eu d’enfant. Un soir, un petit garçon frappe à leur porte, et leur déclare : « J’étais un rat ! ». Bob et Jeanne offrent l’hospitalité au petit garçon qu’ils baptisent Roger, et font au mieux pour l’insérer dans la société. Mais au moment où ils en viennent à le considérer comme leur propre fils, Roger est séquestré par un patron de cirque, qui l’exhibe comme « l’enfant-rat ». D’aventure en aventure, Roger se retrouve devant le tribunal, risquant la peine de mort. Est-il un rat, ou un petit garçon ? C’est là tout le débat. Heureusement, un personnage tout aussi mystérieux que Roger vient le tirer de ce mauvais pas...

 

Il s’agit d’un roman pour enfant très classique, finalement bien plus classique que les derniers que j’ai pu lire. Il s’agit d’une réécriture d’un célèbre conte de fée : je ne vous dis pas lequel, c’est bien plus amusant de vous laisser le trouver tout seuls. Personnellement, je ne l’avais pas repéré : c’est là que je me rends compte que j’ai des lacunes en contes de fée, heureusement je travaille à combler ces lacunes.

 

J’ai lu avec curiosité ce roman, car il me tardait de savoir le fin mot de l’histoire, la vraie nature de Roger. Mais en dehors de ça, je ne l’ai pas trouvé très passionnant. Certains éléments m’ont plu, comme les « unes » du journal « Le père fouettard » insérées dans le récit, prenant en compte certains passages de l’histoire. J’ai trouvé également plutôt sympathique ce petit garçon qui ne peut pas s’empêcher de ronger tout ce qui lui tombe sous la main. Mais ce roman ne m’a pas complètement convaincue.

Ma note : 7/10

Remarque de l’amoureux en voyant la couverture : « On dirait Fogiel enfant. ». Sans commentaire.

Publicité
Publicité
Commentaires
I
je ne comprend je suis sur un livre le garçon sur la photo du livre ses moi je ne comprend rien du tout
T
llisa 2433 <br /> arrête d'écrire des critiques de bouquins, t'as vraiment des goûts de CHIOTTES!!!!!
F
L'ai toujours pas fini.... M'enchante pas ce livre...
J
je l'avais lu l'année dernière comme toi dans la préparation du CRPE...j'avais même eu envie de le présenter à l'épreuve de littérature...et puis j'avais trouvé plus original...<br /> J'ai beaucoup aimé ce roman, je pense que le style doit plaire aux enfants...et j'ai beaucoup aimé l'allusion au conte, j'ai trouvé très original de l'aborder de cette façon.
F
Suis en train de le lire....
A mon humble avis...
Publicité
Publicité