Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A mon humble avis...
3 avril 2006

Papillote de cabillaud

Comme je le fais une fois par semaine minimum, j’ai cuisiné lundi dernier du poisson frais. J’aime tellement ça que vapeur nature, ça me convient. Hélas, ce n’est pas le cas de tout le monde à la maison, je dois donc essayer de trouver des plats un peu plus réjouissants que ça. J’avais noté chez Papilles et Pupilles cette recette de Papillote de Bar en habit de poivrons. Ça tombe bien, le bar est un des poissons qui trouvent grâce aux yeux de l’amoureux. En plus, cette recette me plaisait beaucoup car elle présente un plat complet (poisson + féculent + légumes) mais relativement léger. Me voilà donc partie chez le poissonnier de mon village. Pas de bar. Ce sont les aléas des arrivages de poisson frais. Je me suis rabattue sur des filets de cabillauds qui me faisaient envie. J’ai fait cuire mes patates à la vapeur et non à l’huile, mais à part ça, j’ai suivi la recette de Papilles et Pupilles à la lettre.

retouch_e5

Ben c’était parfait : moi évidemment je me suis régalée, mais oh surprise, l’amoureux a déclaré que c’était la meilleure papillote de poisson qu’il ait jamais mangé !! Ouf, mission accompli, il s’est régalé avec du poisson ! En plus, comme j’avais eu la patience de virer les quelques arrêtes à la pince à épiler, il a pu manger de bon cœur sans tordre le nez (ndlr : non, mon amoureux n’est pas un petit garçon de 8 ans. Même si des fois on dirait). Donc merci Papilles et Pupilles, qui m’a permis de remporter un franc succès avec cette recette ! C’était joli, car les poivrons colorés contrastent avec le cabillaud d’un blanc éclatant. En plus, j’aime beaucoup la cuisson en papillotes, car le poisson reste incroyablement moelleux tout en prenant le parfum des différents ingrédients. Recette à garder !!

NB : Je tiens à apporter une précision fort importante. Je ne veux entendre personne dire : « le poisson frais – et de chez le poissonnier – en plus » c’est cher. Faux, faux et archi-faux, quand on s’intéresse un peu à la saison – et donc au prix – des poissons. J’ai acheté mes deux filets de cabillaud chez mon petit poissonnier de village pour la modique somme de 2,90 euros. Soit 1,45 euro le filet. Je ne trouve pas ça excessif du tout, et je pense que ça vaut la peine surtout quand comme nous on n’en mange qu’une ou deux fois par semaine.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Ah quand même, mon ingrate de mère trouve le temps de venir voir le blog de sa fifille... ;-)<br /> <br /> Eh oui Papilles, on a vraiment aimé ta recette. Je vais d'ailleurs la refaire dès ce soir, mais avec du bar ce coup-ci!<br /> <br /> Et Scherneel, je dois t'avouer que c'est à la maison un combat hebdomadaire d'imposer du poisson frais au menu... mais je persiste!! Il m'arrive d'ailleurs de manger mon poisson toute seule, alors que l'amoureux mange autre chose... mais c'est de plus en plus rare. Aurais-je réussi à créer une bonne habitude??
M
l'élève a dépassé le maître! et moi qui suis toujours à court d'idées, bravo ma fille !!!
P
Je suis ravie de voir que la recette a eu du succès chez toi aussi. Le cabillaud est un excellent poisson aussi. Je l'aime beaucoup. Et comme Scherneel, nous essayons d'en manger au moins une fois par semaine. Il faut dire que mes enfants aiment plus le poisson que la viande.
S
T'as bien raison! De toute façon, la qualité a un prix, et là tu nous montres que c'est abordable! Moi aussi j'essaie de faire du poisson une fois par semaine ;)
A mon humble avis...
Publicité
Publicité