Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A mon humble avis...
4 avril 2006

L'homme à l'envers

L'Homme à l'envers

J’ai lu il y a quelques jours L’homme à l’envers de Fred Vargas. J’avais déjà lu Salut et Liberté, et je n’avais pas aimé du tout. Mais il y a quelques temps, dans les commentaires concernant mon billet sur Baton rouge de Patricia Corwell, Marlysa m’exhortait à relire un Vargas, et me conseillait de lire L’homme à l’envers. J’ai donc suivi son conseil.

L’intrigue : des brebis sont retrouvées égorgées dans le Mercantour, apparemment par un loup de taille exceptionnelle. Lorsqu’une femme est assassinée, son fils adoptif part aux trousses de l’assassin présumé, un type qui se prend pour un loup-garou, en compagnie du vieux berger de sa mère, et d’une jeune musicienne-plombier, ex du commissaire Adamsberg.

Trente premières pages : beaucoup de similitudes avec Les Pis Rennais de P. Dessaint : les montagnes, l’étranger qui vient défendre les bestioles, une femme hommasse qui dirige seule une ferme… Or, Les Pis Rennais datent de 1996, donc trois ans avant L’homme à l’envers. Peut-être est-ce un simple hasard, mais cela m'a donné un à priori négatif sur l'auteur.

Malgré cela, j’ai beaucoup apprécié ce bouquin. Je l’ai lu dans l’après-midi, pas d’une traite mais presque. Les personnages sont super sympathiques. Pas le commissaire Adamsberg, rien à faire je n’arrive pas à accrocher. Mais les personnages secondaires du roman, en particulier le Veilleux et Soliman, sont très très attachants. En plus, on sent le soleil du sud-est chauffer les pierres inhospitalières du Mercantour. Par contre, je me suis doutée de la vérité une trentaine de pages avant la fin, ce qui je trouve est super frustrant lorsqu’on est censé tomber des nues. Donc la surprise était complètement ratée pour moi. D’ailleurs, est-ce que c’est parce que je commence à avoir lu beaucoup de romans, et en particulier de romans policiers, qu’il m’arrive de plus en plus couramment de deviner la fin des romans (comme pour la Petite fille de Monsieur Lihn).

Pour conclure, j’ai malgré tout aimé ce roman. J’aimerais dire que Fred Vargas remonte dans mon estime, mais hélas je ne parviens pas à oublier le sentiment de déception que j’ai ressenti en voyant toutes les similitudes existant entre ce roman et les Pis Rennais de Dessaint. Il faut sans doute que je lise un autre roman, pour pouvoir affiner mon avis sur cet auteure. Jusque là, on m’a conseillé de lire Pars vite et reviens tard, mais je n’arrive pas à me motiver. Donc s’il y a un titre de Vargas (hormis bien sûr Salut et Liberté) qui vous a particulièrement plu, n’hésitez pas à m’en faire part.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bon, ben je note "Debout les morts"...
H
A mon avis, c'est "Debout les morts" qu'il te faut... Personnages multiples, aux personnalités complémentaires et opposées tout à la fois, fausses pistes et embrouilles à gogo...<br /> Tout commence avec un hêtre dans un jardin : quoi de plus banal ? Mais c'est qu'il arrive là du jour au lendemain, sans que personne ne sache qui l'a planté... Et la propriétaire du jardin s'inquiète. Elle finit par se tourner vers ses nouveaux voisins, de jeunes historiens et un vieux flic, tous quatre "dans la merde", partageant une "baraque pourrie"... C'est le début d'une intrigue qui m'a tenue en haleine, qui m'a fait découvrir de vraies personnalités. J'aimerais vraiment avoir un Saint-Marc, un Saint-Matthieu et un Saint-Luc pour voisins !
G
Le premier Vargas que j'ai lu reste mon préféré : L'homme aux cercles bleus... Mais moi, je suis sensible au charme d'Adensberg !!! En revanche, Patricia Cornwell, non merci !!! D'ailleurs, je ne suis pas lectrice de polars, seuls quelques uns trouvent grâce à mes yeux difficiles en la matière : Vargas, donc. Michael Connelly et, surtout, Denis Lehanne... <br /> En tout cas, je te trouve bien persévérante !!!
A mon humble avis...
Publicité
Publicité