Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A mon humble avis...
9 avril 2009

Grâce et dénuement

gr_ceJ'ai lu Grâce et dénuement d'Alice Ferney en J'ai Lu.

Première phrase: "Rares sont les Gitans qui acceptent d'être tenus pour pauvres, et nombreux pourtant ceux qui le sont."

D'Alice Ferney j'avais lu L'élégance des veuves, et Les autres, deux romans que j'avais bien aimés mais sans coup de cœur absolu non plus. Mais la dernière fois que je suis allée à la bibli, je suis tombée sur ce court roman, et je me suis laissée tenter, sans en attendre beaucoup.

Ce fut un choc dès les premières pages. Je n'avais pas le temps de lire, il fallait que je dorme car une dure journée m'attendait le lendemain, mais rien à faire, je n'ai pu le poser qu'à grand regret. Pour le reprendre et le terminer le lendemain, à la première occasion!

J'ai été complètement happée par cette histoire singulière et mystérieuse. Esther, une bibliothécaire, débarque un jour dans un camp de Gitans et se met en tête de faire la lecture aux enfants. On ne sait pas d'où elle vient, pourquoi, quelles sont ses motivations. On assiste simplement à la rencontre de deux univers qui normalement ne se rencontrent pas. C'est un beau roman sur l'humanité et la tolérance. Ceci dit, je pense qu'il ne faut pas tout prendre au pied de la lettre dans ce roman, peut être un poil trop manichéen à mon goût. Malgré tout, je l'ai dévoré, et j'ai été plusieurs fois beaucoup touchée par le destin de cette famille de Gitans.


Ma note: 9/10

D'autres avis: Papillon, Amanda, Keisha...

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Ah j'aime ce livre, je l'ai lu deux fois, avec autant de plaisir.<br /> "Les autres" m'ont moins emballée...
K
Moi aussi je l'avais déjà noté, je le souligne
M
Un bon roman en effet avec des passages très émouvants!
L
Toutes: quelques semaines après sa lecture, je n'en démords pas et continue à le conseiller à mes proches. Quant au côté manichéen, il n'est pas trop agaçant, à condition qu'on n'ait pas envie de lire un document sur la communauté gitane!
L
Eh bien ! Que d'enthousiasme pour ce livre. Encore un ouvrage à noter dans ma pile... Je note. Le titre me plait bien pour commencer à découvrir cet auteur, que j'ai aperçue je crois au salon du livre.. à moins que je ne confonde.
A mon humble avis...
Publicité
Publicité