combat_d_hiverJ'ai lu Le combat d'hiver de Jean-Claude Mourlevat, chez Gallimard Jeunesse.

 

Première phrase: "Sur un signe de la surveillante, une fille du premier rang se leva et alla tourner le bouton de l'interrupteur métallique."

 

C'est sur les conseils d'une bloggeuse (Fashion, je crois) que j'ai lu ce roman. Comme j'avais beaucoup aimé L'enfant Océan du même auteur, je me suis facilement laissée convaincre. Et bien m'en a pris.

 

Helen et Milena ont dix-sept ans et sont élèves dans un étrange pensionnat, dans un pays dirigé par l'inquiétante Phalange. Un soir qu'Helen se rend chez sa consoleuse, les deux jeunes filles rencontrent Milos et Bartolomeo, deux jeune hommes élèves du pensionnat pour garçons voisin du leur. Milena et Bartolomeo décident de fuir pour retrouver la liberté. Ils devront échapper aux hommes-chiens pour gagner la capitale et reprendre le combat perdu par leurs parents quinze ans auparavant.

 

J'ai adoré ce roman. Je l'ai dévoré presque d'une traite, je n'ai aucun reproche à lui faire, ni sur le fond ni sur la forme. Ce roman est classé à la bibli côté ado, et il est en effet publié dans une collection jeunesse, mais je l'ai trouvé d'une grande qualité, sans aucune mièvrerie superflue, au contraire plutôt sombre. L'univers particulier de ce pays opprimé où l'on croise des personnages aussi étranges que des hommes-chevaux, des hommes-chiens et des consoleuses est construit par petites touches, et on se dit qu'après tout, pourquoi pas. Bref, un excellent moment de lecture.

Ma note: 9/10