Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A mon humble avis...
6 avril 2009

Le combat d'hiver

combat_d_hiverJ'ai lu Le combat d'hiver de Jean-Claude Mourlevat, chez Gallimard Jeunesse.

 

Première phrase: "Sur un signe de la surveillante, une fille du premier rang se leva et alla tourner le bouton de l'interrupteur métallique."

 

C'est sur les conseils d'une bloggeuse (Fashion, je crois) que j'ai lu ce roman. Comme j'avais beaucoup aimé L'enfant Océan du même auteur, je me suis facilement laissée convaincre. Et bien m'en a pris.

 

Helen et Milena ont dix-sept ans et sont élèves dans un étrange pensionnat, dans un pays dirigé par l'inquiétante Phalange. Un soir qu'Helen se rend chez sa consoleuse, les deux jeunes filles rencontrent Milos et Bartolomeo, deux jeune hommes élèves du pensionnat pour garçons voisin du leur. Milena et Bartolomeo décident de fuir pour retrouver la liberté. Ils devront échapper aux hommes-chiens pour gagner la capitale et reprendre le combat perdu par leurs parents quinze ans auparavant.

 

J'ai adoré ce roman. Je l'ai dévoré presque d'une traite, je n'ai aucun reproche à lui faire, ni sur le fond ni sur la forme. Ce roman est classé à la bibli côté ado, et il est en effet publié dans une collection jeunesse, mais je l'ai trouvé d'une grande qualité, sans aucune mièvrerie superflue, au contraire plutôt sombre. L'univers particulier de ce pays opprimé où l'on croise des personnages aussi étranges que des hommes-chevaux, des hommes-chiens et des consoleuses est construit par petites touches, et on se dit qu'après tout, pourquoi pas. Bref, un excellent moment de lecture.

Ma note: 9/10

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Midola: je ne suis pas surprise qu'il plaise aux ados. En effet, eux aussi savent reconnaître un roman de qualité! C'est d'ailleurs à l'adolescence qu'on lit généralement les grands classiques du 19e, qui ne sont pas toujours d'une gaieté folle!<br /> <br /> Majanissa: L'enfant-Océan se lit en moins de temps qu'il ne faut pour le dire, alors laisse toi tenter!<br /> <br /> Karine: j'en réponds personnellement ;-)
K
Très tentée par celui-là!!!
M
et je l'avais également adoré. L'enfant océan me fait des clins d'oeil depuis longtemps, malheureusement j'ai une PAL trop grande pour me permettre cet achat :(
M
C'est un excellent roman ! il plaît beaucoup aux ados, bien qu'il soit assez noir. Il faisait d'ailleurs partie de la sélection du "Prix Ados" de Rennes l'année dernière (sélection faite par les ados).
A mon humble avis...
Publicité
Publicité