Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A mon humble avis...
4 mars 2008

L'enfant-océan

enfant_oc_anJ'ai lu dernièrement L'enfant Océan de Jean-Claude Mourlevat en Pocket junior.

 

Première phrase: "Je suis une des dernières personnes qui ont vu Yann Doutreleau vivant."

 

Yann est le petit dernier d'une grande fratrie: il a six frères ainés, trois couples de jumeaux. Et petit, il l'est en effet. A tel point qu'on ne lui donne jamais ces dix ans. Et en plus, il est muet. Ou peut-être refuse-t-il de parler. En tout cas, cela ne l'empêche pas de communiquer avec ses grands frères. Une nuit, Yann surprend une conversation entre ses parents. Il réveille alors ses six frères, qui dorment avec lui dans un grenier froid et humide: il faut partir immédiatement. Partir, mais pour où? Pour l'océan, direction qui le fait rêver depuis de nombreuses années. Les sept garçons prennent donc la route, et font de nombreuses rencontres. Mais près du but, les frères tombent sur un personnage bien détestable...

 

Ce roman est en fait une suite de témoignages individuels, chacun racontant ce qu'il a vu, ce qui s'est passé en sa présence, avant de passer le relais à un autre narrateur. Un style de narration qui m'est cher, et qui une fois de plus a parfaitement fonctionné avec moi. Une fois ce roman jeunesse ouvert, je n'ai pas pu le lâcher, et il faut dire que le découpage en courts chapitres aide bien à tourner les pages bien plus vite que prévu. L'histoire est triste, dure, mais ce petit Yann est fort attachant, et on suit la route des garçons avec attention et appréhension.

Un très bon petit roman, souvent étudié en CM2, mais qui parle sans doute autant aux adultes qu'aux enfants. C'est triste comme un jour de pluie en Dordogne, mais c'est beau.

Ma note: 8.5/10

Flo et Cuné et Laurence avaient aussi beaucoup aimé ce roman; quant à moi il m'a beaucoup fait pensé aux Noces barbares de Yann Quefellec.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
se livre ete super je l'ai lu 5 foi je croi et meme peux etre plus j'ai adorer c une livre pasionent le livre l'enfant ocean se la est marant parce que c un enfant de dix ans allor qu'il ne fais que 80 cm cette partit la est la plus rigolotte du livre meme si le reste est pasionnent a lire je le conseille a tous les enfant de plus de 10 ans parce que tous tous deriere le livre il i a ecrit a partire de 10 ans moi mes eleve on 10 ans pile donc je me suis dit que se livre serais bien je l'ai conseiiller a l'autre maitresse de cm2 par se que je tienn une classe de cm2
J
Hou la la, la visite de ton blog est la journée de tous les dangers pour ma LAL ! mdr ! Je crois que j'ai du une bonne quinzaine de titres chez toi aujourd'hui dont celui-ci :)
K
J'ai bien aimé ce que j'ai lu de Mourlevat jusqu'à date... je le lirai certainement un jour!
L
Je me disais bien que deux des élèves de CM2 que je suivais avaient lu ce livre et apprécié. Tu m'as convaincu! Je le note ;-)
A mon humble avis...
Publicité
Publicité