Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A mon humble avis...
4 octobre 2008

Physiologie du goût

physiologie_du_go_tJ'ai lu dernièrement Physiologie du goût de Brillat-Savarin chez Flammarion (présentation de Jean-François Revel).

Première phrase: "I. L'univers n'est rien que par la vie, et tout ce qui vit se nourrit."

Que voilà un livre surprenant! Je voulais le lire depuis bien longtemps, mais il me faisait un petit peu peur; Erreur! Ce livre se lit tout seul! Je l'ai trouvé très drôle, et j'ai trouvé génial que l'on puisse écrire un livre aussi sérieux, presque scientifique, sur la nourriture. Je ne sais pas si Mr Brillat-Savarin (Anthelme de son prénom) se prenait vraiment au sérieux ou s'il est plutôt dans le second degré. En tout cas, j'aurais beaucoup aimé le rencontrer, on ne devait pas s'ennyer en sa compagnie!

Il ne s'agit pas d'une fiction, mais d'un recueil de 30 "méditations", plus des "aphorismes", des "variétés". C'est donc le genre de bouquin à garder sur la table de nuit, et à picorer une fois de temps en temps. En tout cas, une lecture fort sympathique - et surprenante.

Voici un passage que je trouve toujours d'actualité, concernant les régimes:
"Je me suis pour cela appuyé sur cette vérité expérimentale que, plus un régime est rigoureux, moins il produit d'effet, parce qu'on le suit mal ou qu'on ne le suit pas du tout.
Les grands efforts sont rares; et si on veut être suivi, il ne faut proposer aux hommes que ce qui leur est facile, et même, quand on le peut, ce qui leur est agréable."

Ma note: 8.5/10

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Ah! Ce genre de livre c'est pas trop ma tasse de thé...
A mon humble avis...
Publicité
Publicité