Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A mon humble avis...
20 août 2008

Une rose pour Emily et autres nouvelles

rose__milyPendant mes vacances, j'ai aussi lu Une rose pour Emily et autres nouvelles de William Faulkner traduit par différents traducteurs en Folio.

Première phrase: "Quand Miss Emily Grierson mourut, toute notre ville alla à l'enterrement: les hommes, par une sorte d'affection respectueuse pour un monument disparu, les femmes, poussées surtout par la curiosité de voir l'intérieur de sa maison que personne n'avait vu depuis dix ans, à l'exception d'un vieux domestique, à la fois jardinier et cuisinier."

Ces quatre nouvelles m'ont fait très plaisir. Parce que j'adore Faulkner, un amour de jeunesse auquel je reste fidèle même si finalement je ne le lis quasiment jamais. Comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire, je ne me suis jamais vraiment remise du Bruit et la Fureur, que je considère personnellement comme un chef d'oeuvre. J'ai également étudié Tandis que j'agonise à la fac, et j'en garde un grand souvenir. Plus jeune, j'ai lu aussi Le gambit du cavalier et Sartoris, et même si j'avais adoré, je pense que je pourrais les relire à profit, d'une part parce que je ne m'en souviens presque pas, et d'autre part parce que l'écriture de Faulkner est tellement riche, tout comme l'univers qu'il crée, que j'y verrai sans doute beaucoup plus de choses aujourd'hui.

Donc ce recueil m'a permis de refaire connaissance en douceur avec William et son monde. Les quatre nouvelles se passent dans son comté imaginaire, on y retrouve même la famille Compson (les héros du Bruit et la fureur). Et bien sûr, le Sud. Ce sud des Etats-Unis que j'adore en littérature, avec sa moiteur, ses rapports ambigus entre Blancs et Noirs.

Bref, je me suis régalée. Alors bien sûr, tout n'est pas parfait, j'ai trouvé quelques petits défauts. Mais malgré tout, quel bonheur que ces quelques dizaines de minutes ou William m'a prise par la main pour m'entraîner dans le comté de Yoknapatawpha...


Ma note: 8.5/10

Publicité
Publicité
Commentaires
J
J'ai Le bruit et la fureur dans ma PAL ... honte à moi de ne pas l'avoir encore lu ! Et j'avais aussi repéré ce petit livre sur les étagères (vu le prix, pourquoi sans priver ? mdr !)
A
Moi aussi j'aime beaucoup cet auteur que je ne relis plus, malheureusement !
A mon humble avis...
Publicité
Publicité