7500_signesJ'ai lu 7500 signes de Philippe Labro chez Gallimard.

Première phrase: "C'est cela, le contrat: 7500 signes, une fois par semaine."

J'ai entendu parler de ce bouquin, recueil de chroniques de presse, il y a plusieurs mois au Fou du roi, l'émission radio de Bern. Labro y était plutôt agréable à écouter, et l'interview m'a donné l'impression que c'était un bouquin indispensable.

Au final, grosse déception: je n'ai pas aimé la plume de l'auteur (phrases très longues dans lesquelles je me suis complètement perdue), je n'ai pas trouvé le propos fulgurant, j'ai trouvé au contraire que le bouquin faisait fouzytout, et la nouvelle de fin m'a semblé limite navrante: Monsieur Labro l'a-t'il écrite à l'âge de 15 ans, ou bien? En fait, une seule chronique a vraiment attiré mon attention, "Mister Cool à j-15", sur ce qui est relève de la cool attitude (Obama) et le reste (Mc Cain, notamment).

Une très grosse déception donc, et je commence à penser que décidément Labro n'est pas ma tasse de thé, pourtant d'autres titres m'intriguent, comme Tomber 7 fois se relever 8. Je trouve ce titre très bien trouvé (merci l'éditeur?) pourtant quand on y pense, ce n'est pas logique cette histoire, on ne peut pas se relever plus souvent qu'on ne tombe, ou alors on commence par se relever avant de tomber la première fois, mais du coup ce n'est pas "se relever", mais "se lever".

Bref....

Ma note: 5/10