Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A mon humble avis...
29 juin 2006

KKVKVK #10: Millefeuille

Vous vous souvenez, le KKVKVK#9: Sachertorte? Bon ben j'ai pas gagné. Même pas décue, puisque quelques bonnes âmes ont voté pour moi. C'est Carlos et ses souris qui ont gagné, mais comme il n'a pas de blog, il a refilé le bébé à Dorian (Mais pourquoi est-ce que je vous raconte ça?), qui le 17 juin nous annonce le sujet: le millefeuille!!

Même pas peur: j'ai justement de la pâte feuilletée maison au congèl depuis ma première tentative, et je suis ultra motivée pour tester les grands classiques. Pour fêter ça, j'ai décidé de faire un billet avec pleins de photos, et tous les détails de la construction de mon millefeuille.

Première étape: le feuilletage

J'ai donc commencé par sortir mon bloc du congel, et le laisser décongeler tranquillement au frigo:

cong_l1

Lorsque je l'avais congelé, en mars dernier, j'avais lu qu'il faudrait que je donne un double-tour avant de l'utiliser. Allons-y gaiment (même si je me suis un peu embêtée parce que la pâte collait et qu'il m'a fallu rajouter un peu de farine):

double_tour1

J'ai ensuite coupé mon bloc en deux (parce qu'il avait été prévu pour faire une tourte, et que je ne voulais que deux millefeuilles). J'ai étalé mon demi-bloc en un grand rectangle. J'ai coupé les bords, pour obtenir quelque chose de régulier, puis j'ai coupé mon rectangle en six bandes. Je les ai installé sur du papier sulfurisé, j'ai humecté d'eau, j'ai piqué, j'ai sucre-glacé (sur les bons conseils de chef simon):

plaque_crue1

Comme je n'avais rien pour poser dessus et stopper la levée, je me suis contentée d'espérer que tout se passe bien. Au bout de 10 minutes, j'ai retourné mes rectangles, j'ai re-humecté, re-piqué, re-sucré et re-enfourné pour 10 minutes:

plaque_cuite1

Deuxième étape: la crème pâtissière

Pendant que la deuxième face cuisait, je me suis lancée dans la crème, en suivant une recette toute simple de marmiton. Aucun problème, tout s'est bien passé, sauf que ma balance électronique a choisi ce moment délicat pour me lâcher. Mais ce n'est pas grave, je m'en suis sortie quand même:

creme1

Pendant que la crème et les feuilletages refroidissaient, j'en ai profité pour aller à la bibli, où j'ai péché le Dictionnaire amoureux de la cuisine de Ducasse chez Plon:

2259197132.08.mzzzzzzz

Troisième étape: le montage

A la base, je comptais faire un millefeuille aux fraises, comme celui de Dorian. 2 min 30 avant que je parte faire les courses, mon amoureux à hurlé à la mort qu'il ne voulait pas de millefeuille à la fraise (faut-il que je l'aime, celui-là). Nous nous sommes donc décidés pour un millefeuille aux cerises, puisque la cerise est le fruit emblématique du Pays Basque, et il y en avait de très belles au supermarché.

Le montage n'est vraiment pas sorcier: sur une plaque de feuilletage, on dresse la crème pâtissière à la poche à douille. J'ai ensuite posé de grosses cerises noires, dénoyautées et coupées en deux, et j'ai comblé les vides comme j'ai pu:

premier__tage

Même concept, jusqu'à épuisement du feuilletage:

mont_

Et voilà le millefeuille terminé:

vue

Mais c'est cette photo que je vais envoyé à Dorian:

Millefeuille aux cerises: Tribute to Euskadi

lisa

Enfin, pour conclure, je dois dire que j'ai été agréablement surprise par l'alliance cerise-crème patissière: le croquant un peu acidulé de la cerise va très bien avec le moelleux sucré de la crème patissière!

Publicité
Publicité
Commentaires
D
En tout cas j'ai aimé suivre tes aventures autour du multifeuille moi !!! et en plus le petit côté basque... ça me fait d'ailleurs penser que j'ai un pot de confiture de cerise noirte à finir quelque part !!!
L
Mmmm, des cerises ! Et joli feuilletage !
G
Chouette, un mille-feuille Basque!
M
ouë ouïe ouïe que ces cerises noires sont appétissantes ... bravo !
M
Qu'il est beau !!! Très beau même et aux cerises noires, il doit être super bon !
A mon humble avis...
Publicité
Publicité