Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A mon humble avis...
20 novembre 2006

Kkvkvk 14: raviolis au confit et raviolis à la purée de haricots verts

Malgré mes nombreuses obligations actuelles, nous avons quand même trouvé le temps de faire des raviolis pour participer au KKVKVK 14, organisé ce coup-ci par A turtle in a Kitchen. Je dis bien nous, car si je suis à la réalisation, l'amoureux a donné l'idée de départ: des raviolis périgourdins (décidément, nous retournons à nos racines en ce moment!). J'avais fait des raviolis juste avant que le thème ne soit anoncé, je savais donc que j'en étais capable, même si mes raviolis sont loins d'être parfaits!

2501047265Pour la pâte, j'ai suivi la recette que l'on trouve dans le Marabout Chef A l'Italienne: 400g de farine avec 1 oeuf, 180ml d'eau et un peu d'huile d'olive et de sel. Tout simplement. Quel plaisir de pétrir et pétrir encore la pâte!

Par contre, pour les farces, nous n'avons suivi aucune recette mais simplement laissé galoper notre imagination. Nous voulions des raviolis "viande" et des raviolis "légumes". Pour la viande, nous avons vite trouvé: une cuisse de confit de canard effiloché, trois cèpes coupés en petits cubes, un peu de persil, et tout ça à la poêle!

Par contre, les raviolis "légumes" ont été plus durs à débusquer. Comme des raviolis "patates sarladaises" risquaient d'être un poil étouffe chrétien, nous avons opté pour des raviolis à la purée de haricots verts. Au début nous pensions ajouter du Rondelé à la noix du Périgord, et l'amoureux a eu peur que cela fasse trop de saveurs différentes. Comme il fallait quand même quelque chose à ajouter dans la purée de haricots verts, je suis partie en pensant acheter de la ricotta. Mais de ricotta au supermarché, point. Je me suis alors rabattue sur La recette de Mme Loïc aux trois poivres.

Une fois que notre farce au confit a été cuite, j'en ai fait des raviolis carrés:

confit

J'ai fait cuire mes haricots à la vapeur, puis je les ai fait un peu revenir à la poêle avec un peu d'ail et de persil. Ensuite nous les avons mixés, et nous avons ajouter notre Recette de Mme Loïc. Et là, découverte, la purée est à tomber! J'en ai fait des demi-lunes:

haricot

Voici nos deux sortes de raviolis encore crus:

crus

Pour ce qui est de la cuisson, j'avais envie qu'on essaie deux cuissons différentes. Comme la farce au confit était plutôt croustillante, nous avons décidé de faire cuire les raviolis à l'eau, tandis que nous avons fait frire les raviolis à la purée de haricots verts pour introduire du croustillant pour contrebalancer le mou de la purée.

assiette_retouch_e

Si nous avons plus aimé les raviolis croustillants à la purée de haricots verts, nous avons également apprécié les raviolis au confit et aux cèpes. Et quel plaisir de cuisiner de concert, même si techniquement je suis la seule à mettre la main à la pâte!

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Oh miam j'en mangerais bien :) Ils ont l'air si bons !
V
Effectivement, ceux aux confits sont presque jumeaux! Je te félicite pour cette excellente association! (lol). A garder, l'idée du boursin avec les haricots verts, ça doit être sympa...
A
quelle merveille! tu as sacrément relevé le défi, bravo et merci pour ta participation!
A mon humble avis...
Publicité
Publicité