Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A mon humble avis...
29 avril 2006

Baguettes

J'ai l'habitude de faire du pain, notamment quand nous recevons du monde. Hier soir sont arrivés mes beaux-parents, qui viennent nous rendre visite pour quelques jours. Mais ce coup-ci, j'ai voulu changer de mes bons vieux petits pains: j'ai décidé de faire des baguettes!

baguettes

Je me suis bricolée un mélange de farines, avec de la farine multi-céréales Francine (2/3) et de la farine campagne Francine (1/3). Si ce genre d'ajustement vous tente, n'oubliez pas de calculer la quantité d'eau, car ces deux farines ne nécessitent pas la même quantité! Sel, un peu de sucre, la levure, et dans la MAP programme pâte à pizza comme d'habitude.

Quant au façonnage, j'ai suivi attentivement les directives d'une gentille famille possédant la même MAP que moi. J'ai complètement foiré mes entailles, car je n'avais qu'un pauvre couteau et pas de lame de rasoir. En plus, j'ai cru que cela allait mettre en péril le résultat, car mes baguettes se sont dégonflées aussi sec. Heureusement, elles ont bien regonflées dans le four: cela fait plusieurs fois que je fais cuire mon pain avec le four froid au départ (sans préchauffage, quoi), je trouve que cela aide à lui donner une bonne mine, d'autant plus que mon adorable four a un programme spécial pain et brioches.

Puis j'ai sorti le pain du four, et j'ai mis les baguettes à refroidir sur une grille. J'avais prévu de quoi tester ma production, et j'ai vécu un petit moment de bonheur:

assiette2

Du bon pain chaud et croustillant, un peu de beurre (hélas pas salé), et une poignée de crevettes grises, mon péché mignon. Un délice...

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Moi aussi j'adore faire du pain...et j'invente des mélanges comme toi<br /> Bravo pour cette idée!<br /> Bonne journée!<br /> Diane
S
Belle dernière assiette!!!
A mon humble avis...
Publicité
Publicité