Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A mon humble avis...
21 février 2006

Pain aux céréales

Depuis que j'ai ma MAP, je fais de temps en temps des fournées de petits pains individuels, que je congèle. Je suis la recette du paquet de farine en ce qui concerne les ingrédients, mais c'est sur un site personnel que j'ai touvé la méthode qui me convient.

imag0523

On commence par mettre les ingrédients dans la cuve de la MAP, dans le bon ordre: 275g d'eau froide, 1 cuillère à café de sucre, 2 cuillère à café de sel, 500g de farine multi-céréales, et un sachet de levure. J'utilise le programme "pâte à pizza" de ma MAP.

imag0524

Au bout d'1h10 de programme, on sort le pâton de la cuve. Je le divise en huit portions, que je dispose sur ma plaque couverte de papier à four. Je mets à lever pendant une demi-heure dans mon four éteint, que j'avais préchauffé au minimum.

imag0530

Après la levée, les petits pains ont sensiblement pris du volume. Pendant que mon four préchauffe, je pose la plaque près d'un radiateur, afin que les pauvres petits ne prennent pas froid. Je fais cuire 10 mn à 240°C (avec 10/15cl d'eau dans un petit récipient), puis 15 mn à 220°C, sur position "cuisson étuvée convection naturelle".

imag0534

Et voilà la fournée en train de refroidir sur une grille.

imag0553

Rien de tel qu'une bonne odeur de pain chaud pour ouvrir l'appétit...

Publicité
Publicité
Commentaires
C
ca fait longtemps que tu as écrit cette recette et j'arrive apres la bataille mais elle me tente bien, justement je vais me faire des petits pains tout de suite :)<br /> merci !<br /> bises<br /> canie
A mon humble avis...
Publicité
Publicité