Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A mon humble avis...
24 novembre 2012

Le pacte des vierges

pacte viergesJ'ai lu Le pacte des vierges de Vanessa Schneider chez Stock.

Première phrase: "Que voulez-vous savoir au juste?"

Vous avez sans doute entendu parler de ce fait divers peu commun: dans une petite ville américaine, dix-sept jeunes filles du lycée se trouvent enceintes en même temps. Jeunes, très jeunes: moins de seize ans... La grande question des adultes, que ce soit dans la réalité ou dans la fiction, est de savoir si elles ont conclu un pacte pour être enceintes en même temps.

Ce roman est à narrateurs multiples, et j'aime ça. Nous entendons les voix de certaines des jeunes filles: Lana, la "chef de bande", Sue, la fille de commerçants établis, Cindy, dont la mère s'est tirée avec le plombier en laissant ses deux enfants se débrouiller tous seuls, avant qu'une voisine n'alerte les services sociaux... Toutes ces jeunes filles parlent à une journaliste, parlent mais ne disent pas tout. On voit en filigrane les motifs des unes et des autres, et on assiste à la douloureuse transition entre utopie adolescente et réalité de future maman...

Ce n'est pas le chef d'oeuvre du siècle, mais ça se lit très bien (d'une traite en ce qui me concerne). Ce fait-divers a donné lieu à un film français, 17 filles, qui situe l'action à Lorient.

Ma note: 8/10

Publicité
Publicité
Commentaires
É
Ce roman m'a toujours intriguée ... si je le trouve à la biblio je ferais une tentative.
A mon humble avis...
Publicité
Publicité