Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A mon humble avis...
11 septembre 2012

Portrait basque

portrait basqueJ'ai lu Portrait baque de Robert Laxalt traduit par Xavier Guesnu chez Autrement.

Première phrase: "Cette nuit, au village, quelqu'un est mort."

Si j'ai bien compris, Robert Laxalt est le fils d'un berger basque émigré aux Etats-Unis, qui est venu s'installer dans le village de ses aieux dans les années 1960. Ce livre est un recueil de petites vignettes, consacrées à la vie quotidienne du village, au caractère basque, aux personnages archétypaux du pays.

Le temps s'est arrêté, suspendu, dans les collines basques. Les hommes y sont fiers, durs au mal, silencieux, la vie y est dure, mais la poésie des bertsolari et les paysages enchanteurs aident à passer la mauvaise saison.

Je ne sais pas si ce pays basque a réellement existé, en tout cas ce court livre le rend présent, et la lecture est agréable. 

Ma note: 8/10

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A mon humble avis...
Publicité
Publicité