Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A mon humble avis...
6 janvier 2013

Docteur, un cheval vous attend

docteur chevalAlors que nous étions encore l'an dernier, j'ai lu Docteur, un cheval vous attend - Mémoires d'un médecin au Pays Basque d'André Dufilho chez Auberon.

Première phrase: "Le médecin sous-lieutenant Dufilho accompagnera le détachement automobile en moto."

J'ai trouvé ce bouquin à la bibli, au fonds local bien sûr, j'étais hyper emballée. Nous sommes dans les années 30-40, dans la vallée des Aldudes. Le docteur Dufilho choisit de venir s'installer pour porter assistance aux quelques centaines de paysans basques éparpillés sur les collines alentour. Il n'y a qu'une seule route, le climat est dur, les gens ne se plaignent pas sans raison, les maladies comme la tuberculose et la diphtérie sont toujours d'actualité, et le médecin fait des tournées interminables à dos de cheval ou de mulet.

J'ai beaucoup aimé la première partie du livre, qui nous amène vraiment au chevet des malades, en dépit d'une forme que je trouve assez discutable. En effet l'auteur passe du coq à l'âne avant de revenir au coq, je pense qu'il aurait été possible de remanier l'agencement du texte sans toucher au contenu. De plus, il ne nous laisse pas le temps de nous attacher à d'autres personnages-personnes qu'à lui-même. Les malades défilent un peu trop vite. A noter pour finir des réflexions parfois un peu surprenantes sur les Basques: le médecin-auteur se positionne parfois comme étranger civilisateur au milieu d'un peuple qu'il juge, au minimum, reculé.

La deuxième partie donne libre cours aux positions de l'auteur sur la médecine, l'usage des médicaments etc, et cela m'a beaucoup moins séduite.

Voilà donc pour mon petit compte-rendu de lecture. D'autre part, un lecteur régulier et bienveillant (mon père, to be precise) m'a fait la remarque pendant les vacances que mon système de notation avec des demi-points était un peu nébuleux, et j'ai effectivement moi-même du mal à attribuer des notes, tergiversant pendant de longues minutes pour savoir si c'est un 7,5 ou un 8 (par exemple). Sans parler du fait que je suis finalement incapable de donner une très mauvaise note, ma note la plus basse publiée étant un 3/10 pour L'instinct d'Inez (après m'être fait violence), et mes notes en dessous de 6 se comptent je pense sur les doigts d'une main. Je vais donc essayer de faire différemment, et il n'est pas impossible que je tâtonne pendant un moment avant de trouver ce qui me convient. Si je finis par trouver, je changerai peut-être les notes précédentes en fonction du nouveau système.

Pour ce coup-ci, essayons avec un système sur 4 étoiles (1 étoile: je n'ai pas accroché, 2 étoiles: je suis partagée, 3 étoiles: j'ai aimé, 4 étoiles: j'ai adoré).

Allons-y pour le beta-test: Mon verdict: **

Publicité
Publicité
Commentaires
A mon humble avis...
Publicité
Publicité