Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A mon humble avis...
17 septembre 2008

2000 ans d'histoire gourmande

2000_ansJ'ai lu il y a peu 2000 ans d'histoire gourmande de Patrice Gélinet chez Perrin.

 

Première phrase: "Aviez-vous remarqué comme l'expression "passer à table" est ambiguë?"

 

Je suis une auditrice fidèle de Patrice Gélinet et de son émission radio 2000 ans d'histoire: c'est un des compagnons podcastés de mon jogging et de mes tâches ménagères! Alors quand je suis tombée sur ce livre dans une librairie, j'ai était immédiatement conquise! Mais pas au point de l'acheter "plein pot" pour autant: je l'ai acheté sur PM sitôt rentrée chez moi...

 

Ce livre est divisé en onze chapitres thématiques, traitant chacun de l'histoire d'un produit, d'un lieu ou encore d'un personnage de l'histoire de la gastronomie. Ce ne sont pas les premiers chapitres qui m'ont le plus plu: le livre ouvre sur un chapitre consacré à l'histoire des épices en Occident, et je l'ai trouvé un peu trop succinct, un peu trop rapide.

 

Par contre, d'autres chapitres m'ont nettement plus intéressés. Un chapitre consacré au suicide de Vatel s'emploie à expliquer la réalité de l'emploi de maître d'hôtel, et j'ai vraiment découvert l'histoire de Jean-Baptiste de la Quintinie.

 

Donc si j'ai trouvé le contenu un peu inégal, j'ai quand même bien apprécié la lecture. On peut également reprocher un manque d'unité: les chapitres sont complètement distincts les uns des autres, à tel point que certaines phrases se retrouvent dans plusieurs, comme s'il s'agissait en fait de chroniques pas forcément destinées à être publiées ensemble. Perrin aurait pu faire attention à la relecture, c'est le genre de détail qui saute aux yeux des lecteurs, mais qui est très facilement rectifiable...

Ma note: 7.5/10

Publicité
Publicité
Commentaires
A mon humble avis...
Publicité
Publicité