Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A mon humble avis...
6 février 2007

Trio de St Jacques

Continuons sur notre lancée logique: après le dessert de Noël, l'entrée de Noël! Là encore, c'est l'amoureux qui a officié (en fait, il a officié tout le long, pour être honnête). Je savais que c'était à base de st jacques, mais il voulait me faire la surprise de la recette. Et quelle ne fut pas ma surprise de découvrir non pas une, mais trois recettes de st jacques!

vue_d_ensemble

Il avait même acheté les assiettes!

C'est sur internet qu'il a trouvé l'inspiration (je crois que quelque part je lui ai transmis le virus). Il se trouve que les trois recettes viennent du site de la chaîne Cuisine TV. Alors de gauche à droite:

Noix de st jacques aux agrumes

agrumes

Nous avons trouvé que l'acidité était un peu trop présente et nuisait au goût délicat de la st jacques. Et l'amoureux a trouvé que ça faisait quand même beaucoup de travail de découpage pour un résultat ... moyen.

Crumble de st jacques aux endives et à la mimolette vieille

endives

Alors là, par contre, c'est THE révélation de ce repas de noël! Non seulement les endives caramélisées c'est de la tuerie, comme je l'ai déjà indiqué par ailleurs, mais il faut imaginer la fourchette pénétrer dans une couche solide de crumble à la mimolette, avant d'attaquer le moelleux de la st jacques... La recette préconise trois noix par cercle. Mais par chance, nous avions de très belles noix, et l'amoureux s'est débrouillé avec nos ramequins, plus étroits que des cercles. Il n'a donc mis qu'une seule noix, mais qui prenait presque toute la place, et je trouve que du coup l'effet était encore plus sympa. Vous avez remarqué la petite déco, une étoile à la mimolette vieille? Mignon, non?

Noix de st jacques au jambon de bayonne et aux asperges

jambon

Là encore, nous n'avons pas vraiment accroché à cette recette, pourtant pleine d'ingrédients que nous aimons beaucoup. Je pense que le principal problème était que le jambon était trop épais, et du coup bien trop goûtu...

Bref, et au cas où je n'aurais pas été assez claire, je ne peux que vous encourager à essayer la deuxième recette, parce que c'est un vrai bonheur au niveau du mariage des goûts et des textures, et qu'elle n'est pas si compliquée que ça!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
han, le lien de la recette crumble n'existe plus ???!!!!
L
Chère Gaelle, tu peux te lancer sans aucune hésitation! L'amoureux n'a rencontré aucun problème en suivant la recette. Je dirais que la phase la plus délicate est sans doute le démoulage, mais après tout il n'est pas obligatoire! Tu ne seras pas décue, cette recette est excellente (à tel point qu'il me tarde d'en remanger).
G
Je vote pour le crumble de saint-jacques, sans hésitation !<br /> J'adore les saint-jacques et cette alliance m'a l'air irrésistible. Ce n'est pas trop difficile pour une nulle en cuisine dans mon genre ?<br /> Gros bisous Lisa et merci de ta fidélité :)
A mon humble avis...
Publicité
Publicité