Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A mon humble avis...
25 septembre 2008

Deuils de miel

deuils_de_mielJ'ai lu Deuils de miel de Franck Thilliez chez Pocket.

 

Première phrase: "Un an... Un an depuis l'accident."

 

On retrouve dans ce roman le commissaire Sharko, rencontré dans Train d'enfer pour ange rouge. Il avait résolu un drame de sa vie dans le précédent opus, pas de bol pour lui celui-ci s'ouvre sur un autre drame (le fameux accident dont il est question dans la première phrase). Ya pas à dire, il y a des gens qui n'ont vraiment pas de chance. A un tel point, c'est pas croyable... Bref, ne commençons pas à faire la fine bouche.

 

Comme pour les précédents romans de Thilliez, j'ai dévoré celui-là. Pourtant, le défaut majeur que je lui reprochais dans ses deux premiers romans, i.e. un lyrisme à 3 francs 6 sous, est toujours bien présent, et j'ai levé les yeux au ciel plus d'une fois. Sans parler de quelques détails qui m'ont paru peu crédibles au cours de l'enquête. Par exemple, quand ils trouvent la femme morte dans l'église, personne ne se demande qui c'est. Ce qu'elle fiche là, pourquoi, comment, qui est le meurtrier, ça oui. Mais pas un des flics ne demande à la cantonade: "On sait qui c'est?" ou "On a une identité pour la victime?" Ce "détail" n'a pas l'air de les passionner... sympa pour la famille. Enfin, une "histoire" secondaire n'aboutit pas (pour la faire mystérieuse, une menace plane sur les enquêteurs, et pof on en entend plus parler).

 

Bon ça, c'est les critiques. Passons maintenant aux compliments. Thilliez a décidément un certain talent pour inventer des histoires horribles mais "possibles", en s'attaquant à nos peurs ou dégoûts les plus partagés, ici les insectes. L'enquête est menée tambour battant, même si parfois un peu en dépit du bon sens (voir mon exemple précédent, j'en ai un autre sous le coude mais on tomberait dans le spoiler). Sharko est complètement à bout de nerfs, et son stress influe grandement sur le rythme de l'enquête. Un polar mené de manière aussi efficace est toujours plaisant!

 

Mais là où j'ai trouvé le roman vraiment bon, c'est le dernier chapitre et le prologue (donc allez jusqu'au bout!). Consacrés au commissaire Sharko sur un plan plus personnel, ils livrent la clé de certaines scènes un peu bizarres du roman. J'ai trouvé ces dernières pages fort émouvantes, et écrites en finesse.

Ma note: 8.5/10

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bonsoir<br /> j'ai lu train d'enfer ...., j'ai eu des moments où je me suis dit " décroche tu vas pas dormir " <br /> mais je suis allée au bout. J'ai celui ci dans les " je dois lire" , merci pour le billet il me donne envie de le lire <br /> BOnne soirée
J
Cela me rappelle qu'il faut que je fasse le bilan des titres de Thilliez en fonction de ses séries. J'en ai quelques-uns à la maison mais je suis complètement maniaque pour toute série sur le fait de les lire dans l'ordre sans en rater un seul :)
L
J'aurais vraiment apprécié une trilogie, un peu à la manière de la trilogie du mal de Maxime Chattam. c'est qu'on s'y attache à ce Sharko.
S
Je n'ai pas encore lu de Thilliez...Faudrait bien que je commence un moment donné alors aussi bien débuter par celui-là. Merci
S
bonjour!<br /> je suis tout à fait d'accord avec toi!<br /> c'est vrai que dans ce livre on ne s'ennuie pas un instant grâce au rythme trépidant mais je suis de plus en plus agacée par le lyrisme grandiloquent de thilliez. tout y passe por parler de l'"astre brûlant" et j'en passe...à croire qu'il ne sait pas qu'on peut aussi dire "soleil" tout simplement!
A mon humble avis...
Publicité
Publicité