Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A mon humble avis...
28 septembre 2008

1280 âmes

1280__mesJ'ai lu 1280 âmes de Jean-Bernard Pouy chez Baleine.

Première phrase: "En avant, le petit commerce!"

Pour bien comprendre le contexte de ce roman, je vous conseille de commencer par aller lire mon billet concernant 1275 âmes de Jim Thompson, notamment les PS.

En effet, ce roman nous présente le libraire Pierre de Gondol, spécialisé en livres rares, qui cherche à retrouver les fameuses cinq âmes qui ont disparues de Pottsville, lors de la traduction anglais-français du roman de Jim Thompson.

Bon. J'ai lu ce roman par curiosité, et ma foi j'ai été plutôt déçue. J'ai une tendresse certaine pour Jean-Bernard Pouy (celui qui a fondé la série du Poulpe ne peut pas être foncièrement mauvais), et j'aurais aimé dire que ce bouquin est génial, et qu'il faut absolument le lire. Malheureusement, ce n'est pas le cas. Je n'avais déjà pas été emballée par 1275 âmes, et cet hommage ne remonte pas vraiment le niveau.

Pourtant, l'idée de départ est absolument géniale (puisque j'ai eu la même). Mais j'ai eu un peu du mal à suivre le raisonnement du héros, et finalement il n'y a pas de révélation. Rien de bien trépidant, quoi. Une déception, donc.

Ma note: 6.5 (parce que bon, Jean-Bernard quand même)

Publicité
Publicité
Commentaires
J
J'avais noté les 2 titres, parce que forcément, j'ai tout de suite été intriguée par cette divergence de traduction parce que, franchement, comment peut-on faire une bourde pareille ??? mdr !
B
J'avais bien aimé "1275 âmes" de Jim Thompson, du coup cette "enquête" de Jean-Bernard Pouy sur les 5 âmes manquantes m'intriguait beaucoup, mais ton avis mitigé a mitigé mon envie !
K
Moi j'ai bien envie de tenter les deux romans pour le coup. Ca m'intrigue...
K
L'idée de départ est bien intéressante, en effet... mais bon, je vais quand même passer mon tour!
C
Je t'avoue que moi je n'ai jamais vraiment aimé Jean-Bernard Pouy, même si certains épisodes du "Poulpe" m'avaient bien plu, mais il s'agissait d'autres auteurs.<br /> En revanche, Jim Thompson est sur ma LAL. Je viens de lire ton billet sur 1275 âmes et du coup... il y reste, mais il perd quelques places ;)
A mon humble avis...
Publicité
Publicité