Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A mon humble avis...
27 août 2006

Carré d'agneau en croûte de salers

Qui dit amoureux en vacance dans le massif central, dit amoureux qui ramène plein de fromage. Parce que l'amoureux adore le fromage, et que je l'accompagne volontiers. Dans sa musette, il a ramené un bon morceau de salers.

2700020278Connaissez-vous ce fromage? Voici ce qu'en dit l'Encyclopédie des fromages, de Kazuko Masui et Tomoko Yamada traduit par Emmanuelle Pingault pour les éditions Gründ (suis-je la seule à être surprise par le fait que ce soit des asiatiques qui aient écrit l'un des meilleurs bouquins sur les fromages français?):

" (...) on fabrique dans les monts du Cantal deux fromages différents, le salers et le cantal, selon des méthodes sensiblement identiques. Les spécifications de l'AOC stipulent que le salers ne peut être fait qu'avec le lait de vaches paissant l'été dans la montagne.(...) Sur les 36 fromages bénéficiant d'une AOC, le salers est le seul qui soit entièrement fermier.(...) (La période de production du salers) s'étale du 1er mai au 31 octobre.

(...) Cette pâte d'allure ferme est étonnamment tendre au palais, où elle laisse une sensation humide et un peu grasse. Son goût de noisette se transforme vite en un véritable bouquet: arnica, anémone, pissenlit, gentiane, toute la flore montagnarde estivale est là, suivie du piquant acidulé du sel. Le salers est un fromage fort."

Le nom du fromage vient de la race de la vache qui le produisait au début, la jolie vache salers:

salers

Ajoutons enfin que Salers est également le nom d'un mignon petit village.

2737331358Les présentations étant faites, on va pouvoir entrer dans le vif du sujet. Au bout de quelques jours, il s'est avéré que nous ne pourrions pas venir à bout du morceau de salers avant que celui-ci ne devienne trop fort. Nous avons donc cherché une recette, que nous avons trouvé dans un super petit bouquin appelé Les fromages en cuisine. Dans ce bouquin, il était question de carré d'agneau en croûte de laguiole, mais nous avons eu vite fait de l'adapter à notre problème!

Carré d'agneau en croûte de salers (pour 2 gourmands)

- un carré de 6 côtes d'agneau
- 250g de salers
- 1/2 botte de persil
- chapelure
- 5 cl de crème liquide

- Faire dorer le carré dans une sauteuse. Ajouter ensuite le persil ciselé, un peu de chapelure et 200g de salers coupé en lamelles. Mélanger pour que le carré soit bien recouvert de tous les côtés, puis placer le carré dans un plat passant au four. Parfaire l'enrobage du carré avec ce qu'il reste au fond de la sauteuse.
- Cuire à 240°C pendant 10 à 15 mn, puis laisser reposer au four éteint pendant 10 mn, porte entrouverte.

- Servir avec carottes et navets en alumettes, ainsi qu'une sauce faite à partir des 50g de salers restants et la crème liquide.

IMAG0043

Je peux vous dire que ce plat, préparé par l'amoureux, était drôlement miam!!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour<br /> Je suis passée içi suite au com que tu as laissé sur tutofaf (je suis l'auteur de comment faire une belle bannière) bref je vois que tu t'en sors très bien. Sinon concernant l'encyclopédie des fromages grhh m'a pas porté chance lors de mon bts mais bon je l'ai eu quand même. Un peu de pub sur mon blog parce que j'aime bien les blogs cuisines :)).
M
humm, ça à l'air bon<br /> <br /> c'est bien ça les recttes au grés du vent, ou je drevrais dire à tire d'aile de parapente;<br /> des pyrénnées au massif centrale, le parapente ramène le fromage qui guide les vautours gourmands manquerait plus que les vautours suivent, heureusement la buse est rapide, et hop un saut dans les alpes... et encore plus de fromage<br /> <br /> la bise, mika<br /> <br /> maître buse perché<br /> tenait en son bec un fromage<br /> maître claire par l'odeur alléchée<br /> Lui tint à peu près ce langage :<br /> "Hé ! bonjour, Monsieur la buse.<br /> Que votre parapente est joli ! que vous me semblez beau !<br /> Sans mentir, si votre aile<br /> Se rapporte à votre suspente,<br /> Vous êtes le Phénix des hôtes de ces bois."<br /> A ces mots la buse ne se sent pas de joie ;<br /> Et pour montrer sa belle voix,<br /> Il ouvre un large bec, laisse tomber sa proie.<br /> la clairette s'en saisit, et dit : "Mon bon Monsieur,<br /> Apprenez que tout gourmand<br /> Vit aux dépend de celui qui cuisine :<br /> Cette leçon vaut bien un fromage, sans doute. "<br /> la buse, affamé et gourmand,<br /> Jura, mais pas plus tard, qu'il ira chercher encore et encore du fromage à tire d'aile de parapente
S
Fabuleux...y a pas d'autres mots!! J'ai adoré la description du salers!!
A mon humble avis...
Publicité
Publicité