Je n'ai pas participé au dernier KKVKVK (thème: île flottante) pour cause de ratage total, et de manque de temps pour creuser. Mais il me tardait que la nouvelle édition soit lancée! C'est Mitaine Ecarlate (que j'ai découvert à cette occasion) qui a remporté l'édition n°11, et elle a choisi pour thème de la n°12 le cheesecake!

Cela me convient parfaitement: j'ai déjà fait des cheesecakes, j'aime ça, et ça me semble assez facilement "customisable"... J'ai gardé la même ligne de conduite que pour le dernier numéro, c'est à dire décliner une recette sucrée avec du salé. Cela faisait donc quelques temps que je réfléchissais à mon cheesecake salé, et je ne suis pas la seule à avoir choisi cette piste, puisque Clea a déjà publié sa recette salée, mais heureusement nous n'avons pas choisi la même piste.

Pour conclure l'été, j'ai choisi de travailler avec des ingrédients du soleil: parmesan, ricotta, tomates séchées, jambon de Bayonne... Et j'en ai fait un cheesecake salé ricotta-tomates séchées sur base au parmesan:

cheese_retouch_e3

Pour faire une base de cheesecake, il faut commencer par mélanger des biscuits et du beurre. Et donc, il fallait que je commence par faire des biscuits au parmesan. J'ai suivi la recette du blog Idées gourmande (une autre découverte), sauf que je n'ai pas mis de tomates séchées. Il a fallu que j'ajoute de la farine pour obtenir une pâte qui se tienne comme il faut. Attention à ne pas trop cuire vos sablés, puisqu'ils vont recuire.

Une fois les sablés cuits et refroidis, je les ai mixé avec 90 grammes de beurre, puis je me suis basée sur une recette de cheesecake à la fraise trouvée sur Marmiton (on ne change pas une équipe qui gagne), que j'ai légèrement modifiée.

Cheesecake salé ricotta/tomates séchées, base au parmesan

Pour les biscuits:
- 200-220g de farine
- 100g de parmesan
- 1 oeuf
- 90g de beurre mou
- piment d'Espelette
- un peu d'eau

Pour le cheesecake:
- 200g de biscuits au parmesan
- 90g de beurre
- 400g de ricotta
- 125g de crème fraîche
- 3 oeufs
- 4 cuillères à soupe bombées de farine
- 8 tomates séchées

- Pour les sablés: mélanger farine, parmesan et piment d'Espelette. Ajouter le beurre mou et l'oeuf battu, malaxer, ajouter de l'eau pour atteindre la bonne consistance. Rouler en boudin, couper des sablés de 1 cm d'épaisseur, faire cuire environ 15 mn à 180°C.

- Pour le cheesecake: mixer 200g des sablés avec 90g de beurre, tapisser le fond d'un moule à manqué avec cette mixture. Faire cuire 10 mn à 150°C. Au mixer toujours, mélanger la ricotta, la crème fraîche, les oeufs et la farine. Ajouter ensuite à la spatule les tomates séchées coupées en petits bouts. Verser sur le fond refroidi, égaliser, et enfourner 1h à 150°C.

- J'ai ensuite décoré mes parts de cheesecake avec une simili-fleur en jambon de bayonne coupé en fines lanières.

Nous avons beaucoup aimé ce cheesecake, car les goûts s'allient très bien (mais ça ce n'est pas une surprise), et en plus ça fait une entrée assez originale!