Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A mon humble avis...
7 mars 2008

Indian mood: biryani d'agneau et cheese naan

Qui dit vacances, dit un peu de cuisine. Même si je cuisine beaucoup moins qu'avant et que l'amoureux prend très souvent le quotidien en charge, par moment j'ai envie de me remettre aux fourneaux. Comme on avait un chutney de mangues qui trainait au frigo depuis un bon moment, le week-end dernier j'ai décidé de refaire mon plat indien préféré, le biryani d'agneau de Chris, trouvé sur Marmiton il y a plusieurs années déjà, accompagné de cheese naan.

retouch_e

Biryani d'agneau
(pour 2 ogres ou 3 personnes raisonnables)
- 125g de riz blanc
- 600g d'agneau coupé en gros dés
- 1 oignon émincé
- 1 gousse d'ail émincée
-1 boîte de tomates en dés (350g)
- 25 cl de lait de coco
- 1 cuillère à café de sucre en poudre
- 1 bâton de cannelle
- cumin, coriandre, curcuma: 1 cuillère à café de chaque

Faire colorer les cubes d'agneau dans de l'huile, dans une sauteuse. Quand c'est fait, les réserver, réutiliser la même poêle pour faire revenir les oignons et l'ail. Ajouter de l'huile si nécessaire. Ajouter les épices.

Ajouter ensuite les tomates en dés, le lait de coco et le sucre en poudre. Laisser mijoter quelques minutes.

Ajouter l'agneau et le bâton de cannelle. Laisser cuire à couvert 20 min. Découvrir, faire cuire à feu doux une demi-heure de plus (suivant la consistance de sauce que vous souhaitez obtenir).

Pendant ce temps, faire cuire le riz et l'égoutter. Préchauffer le four à 180°.

Dans un plat huilé, alterner riz, agneau-sauce, riz, agneau-sauce. Enfourner pour une vingtaine de minutes.

cheese_naanEt avec ça, on mange quoi (outre le chutney prétexte du plat)? Des cheese naan, bien sûr! Je ne vais pas vous mentir: même si je suis assez satisfaite de la recette que j'ai trouvée (sur Marmiton elle aussi), les naan obtenus ne valent pas ceux qu'on nous sert dans les restos indiens...

Cheese naan
(pour 4 pains)
- 200g de farine
- 80g de fromage blanc
- 1 pincée de sel
- 1/3 de sachet de levure chimique
- 2/3 de cuillère à soupe d'huile
- 4 portions de vache hilare

Dans ma map, j'ai mis tous les ingrédients sauf la vache qui rit, et j'ai lancé le programme pâte à pizza. J'ai surveillé les événements d'un œil sceptique, j'ai rajouté un peu d'eau, un peu de farine, plus de farine, beaucoup de farine. Donc en fait il n'y avait pas forcément besoin d'eau.

J'ai divisé le pâton en quatre boules. On étale chaque portion de pâte, on met une portion de fromage fondu au centre, on replie et on re-étale tant bien que mal (le fromage avait une furieuse tendance à s'échapper dès que possible: il devait se douter du sort qui lui était réservé).

Dans une poêle bien chaude, sans matière grasse, on fait cuire les naan, jusqu'à ce qu'ils aient l'air cuits (c'est à dire presque cramés par endroit).

IMAG0272

Si vous êtes organisés, vos naan sont cuits au moment où le biryani sort du four. Et là, régalez vous: saucez le biryani avec le naan, ajouter une bonne cuillère de chutney, fermez les yeux et voyagez.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Cela m'est extrêmement précieux ! J'ai vraiment apprecié de lire cette article. bonne continuation.
J
Ah, c'est malin ... maintenant j'ai faim !!! Et j'adore la cuisine indienne :)
L
miam, ça a l'air vraiment délicieux !
C
Salut!<br /> je découvre ton blog... avec plaisir! j'adore la cuisine indienne, mais mon préféré reste le tandoori...je retiens ta recette de nan pour pouvoir les faire moi-même désormais!
P
Miam !
A mon humble avis...
Publicité
Publicité